EUCAP Sahel Mali

 

15e réunion des ministres des affaires étrangères de l'UE et d'Asie centrale (Bichkek, 7 juillet 2019) - Communiqué conjoint intitulé "L'UE et l'Asie centrale: édifier ensemble un partenariat plus fort"

Bishkek, 07/07/2019 - 12:59, UNIQUE ID: 190707_2
Joint Statements

Les ministres des affaires étrangères de la République du Kazakhstan, de la République kirghize, de la République du Tadjikistan, du Turkménistan et de la République d'Ouzbékistan ainsi que la haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne ont tenu, le 7 juillet 2019, à Bichkek (République kirghize), la 15e réunion ministérielle UE-Asie centrale.

Les participants ont réaffirmé leur engagement commun à édifier un partenariat solide, diversifié et tourné vers l'avenir qui s'appuie sur la dynamique positive à l'œuvre en Asie centrale ainsi que sur les intérêts mutuels forts entre les deux régions. Ils ont réaffirmé leur volonté d'œuvrer ensemble à la paix, à la sécurité, aux droits de l'homme, à la démocratie et au développement durable, dans le plein respect du droit international.

Les ministres des affaires étrangères d'Asie centrale se sont félicités, à cet égard, de la nouvelle stratégie de l'UE pour l'Asie centrale, adoptée par les États membres de l'UE le 17 juin 2019, qui prévoit que l'engagement de l'UE en faveur de la région se concentre sur l'association pour la résilience et la prospérité, ainsi que sur l'investissement dans la coopération régionale. L'UE a souligné sa volonté de mobiliser l'ensemble de ses politiques et instruments conformément aux objectifs de la stratégie, et de renforcer son rôle en tant que partenaire pour les pays d'Asie centrale dans leur processus de réforme, en tant que soutien de leur intégration dans le système commercial mondial, et en tant que défenseur de leurs efforts de coopération régionale.

Conformément à la stratégie de l'UE visant à relier l'Europe à l'Asie, les participants sont convenus d'œuvrer ensemble à la promotion d'une connectivité durable. Les participants ont également souligné qu'il importe de soutenir comme il convient l'association de l'Afghanistan aux initiatives et projets de coopération entre l'UE et l'Asie centrale et de renforcer la connectivité entre les pays d'Asie centrale et l'Afghanistan.

Les participants ont insisté sur l'importance que revêtent les accords de partenariat et de coopération renforcés en tant qu'éléments fondamentaux des relations entre l'UE et les pays d'Asie centrale.

Les participants ont salué la tenue du premier "Forum UE - Asie centrale", en marge de la réunion ministérielle, comme constituant une excellente occasion pour la société civile dans chacune des deux régions de contribuer au développement du partenariat UE-Asie centrale. Ils ont accueilli favorablement la proposition faite par le gouvernement de la République kirghize d'accueillir le premier forum économique UE-Asie centrale.

Les ministres des affaires étrangères ont adressé des remerciements particulièrement marqués à la haute représentante Federica Mogherini pour l'importante contribution qu'elle a apportée au développement de la coopération entre l'Union européenne et l'Asie centrale au cours de son mandat.

Les participants ont adressé leurs vifs remerciements à la République kirghize pour avoir accueilli la réunion et sont convenus de se réunir en 2020 à Bruxelles.