EUCAP Sahel Mali

 

La haute représentante/vice-présidente Federica Mogherini a rencontré aujourd’hui à Bruxelles le ministre brésilien des affaires étrangères Ernesto Araújo

Bruxelles, 28/06/2019 - 11:39, UNIQUE ID: 190628_5
Press releases

La haute représentante/vice-présidente Federica Mogherini a rencontré aujourd’hui à Bruxelles le ministre brésilien des affaires étrangères Ernesto Araújo.

L’UE et le Brésil sont des partenaires stratégiques et entretiennent des relations étroites en matière de commerce et d’investissements. Lors de la réunion d’aujourd’hui, les deux parties ont examiné les possibilités d’approfondir la coopération dans un grand nombre de domaines, y compris l’économie numérique, la recherche et l’innovation, et la coopération universitaire. Federica Mogherini a rappelé le rôle important joué par le Brésil sur la scène internationale et l’intérêt de l’UE à renforcer la coopération avec le Brésil aux niveaux bilatéral et multilatéral.

Les parties ont également réaffirmé leur attachement à la conclusion d’un accord d’association UE-Mercosur ambitieux et équilibré, qui permettrait de consolider un partenariat politique et économique entre l’UE et les pays du Mercosur. L’accord d’association se compose d’un pilier politique et de coopération, sur lequel les négociateurs sont déjà parvenus à un accord général en juin 2018 à Montevideo, et d’un pilier commercial, au sujet duquel les négociations commerciales se poursuivront aujourd’hui.

Enfin, la haute représentante et le ministre des affaires étrangères se sont intéressés aux évolutions régionales, y compris au Venezuela, ainsi qu’à la situation des migrants et des réfugiés dans la région. Les deux parties se sont accordées sur la nécessité d’une solution politique, pacifique et démocratique et sont convenues de coordonner étroitement leurs activités.