EUCAP Sahel Mali

 

Appel à candidature - Agent Contractuel FGIV - Délégation de l'Union européenne au Bénin

BENIN, 08/05/2019 - 13:15, UNIQUE ID: 190508_11
Public consultations

L'Union européenne lance un appel à candidature pour le recrutement d'un Agent Contractuel FGIV, Gestionnaire d'opérations, pour le compte de la Délégation de l'Union européenne (DUE) au Bénin. La personne s'occupera de la mise en œuvre des projets et programmes d’aide au développement et de coopération financière et technique avec les pays tiers dans les domaines de l'infrastructure et de l'énergie, et le cas échéant, d'autres investissements. Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être envoyées à l'adresse suivante: lennart.deridder@eeas.europa.eu (veuillez indiquer votre numéro de candidat CAST dans votre candidature et mentionner le numéro de poste dans la ligne d'objet), pour le 31 mai 2019 au plus tard.

Overall purpose

Sous la supervision du Chef de Coopération et du Team Leader de la Section Opérations, gérer la mise en œuvre des projets et programmes d’aide au développement et de coopération

financière et technique avec les pays tiers dans les domaines de l'infrastructure et de l'énergie, et le cas échéant, d'autres investissements. Formuler des avis quant à cette mise en œuvre. Suivi de programmes de réformes sectorielles et d'autres projets liés aux technologies de réseau ou développement industriel ou urbain. Formuler des avis quant à cette mise en œuvre.

Legal disclaimer

Users are advised to check the available list of Legal Disclaimers related to their contract type.

07/05/2019 2 / 4

Functions and duties

+ POLICY ANALYSIS - Analyse sectorielle, élaboration et programmation des stratégies

• Favoriser le dialogue politique avec toutes les parties prenantes (ministères, agences, bailleurs de fonds et autres) dans l’ensemble des domaines concernés.

• Contribuer à l’analyse sectorielle et à la définition d’une stratégie de la Communauté européenne dans les secteurs concernés, par exemple sous la forme de cadres stratégiques par pays (CSP) ou de programmes indicatifs nationaux (PIN).

+ INTERNAL COMMUNICATION (général) - Préparation d’informations sectorielles à destination du siège

• Etudier et suivre les dossiers sectoriels ainsi qu’en informer le siège régulièrement et dans le temps (y compris donner l'alerte rapidement en cas de conflit potentiel). Répondre à toute demande spécifique en la matière

+ GENERAL PROGRAM MANAGEMENT - Gestion et évaluation de programmes d’aide

• Assurer la préparation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de programmes de la Commission ou de propositions de financement en collaboration avec les gestionnaires de programmes.

• Participer à l’évaluation des appels d’offres, des offres et des propositions en matière de coopération.

• Négocier et préparer les propositions de financement.

• Assurer le suivi de projets et d’actions dans le cadre des programmes de coopération : mise en œuvre, niveau des prestations des gestionnaires de programmes et de projets et des partenaires, obligations contractuelles (par des examens périodiques, des audits, des rapports et des mesures d’assistance, etc.), recherche et mise à profit de l’expertise de consultants externes, si nécessaire.

+ PROGRAM / PROCESS / PROJECT MANAGEMENT - Gestion des cycles de projets de la délégation

• Contribuer, en étroite collaboration avec la ou les institutions bénéficiaires dans le pays hôte, à la définition, à la programmation et à l’évaluation des cycles de projets lorsque ceux-ci sont élaborés dans le cadre du processus de programmation.

• Apporter une assistance lors de toutes les étapes de la procédure de passation des marchés (définition du cahier des charges, lancement des appels d’offres, etc.).

• Suivre les projets en cours, assister aux réunions de gestion et de suivi, rédiger des rapports relatifs à l’état d’avancement des projets et, lorsque cela se révèle nécessaire, proposer des mesures adéquates.

• Contribuer à l’évaluation des projets.

• Entretenir des contacts avec les autres donateurs actifs dans le pays hôte.

• Donner un «visa opérationnel» (initiation opérationnelle) pour les documents qui le nécessitent.

+ INSTITUTION REPRESENTATION and NEGOTIATION - Activités de représentation de la Délégation

• Entretenir des contacts efficaces avec les opérateurs locaux sur le terrain, avec les autorités et institutions nationales, avec les représentants des missions diplomatiques des États membres, avec les représentants des principaux donateurs internationaux, avec les ONG et avec les autres acteurs locaux non officiels, sans toutefois pouvoir engager l’institution.

• Préparer les missions en provenance du siège et veiller à leur bon déroulement.

07/05/2019 3 / 4

+ EXTERNAL COMMUNICATION (général) - Communication concernant le programme et les projets

• Après accord du Chef de délégation ou du chef de secteur, présenter et diffuser les résultats des projets lors d’ateliers, de séminaires, de conférences et d’autres manifestations publiques.

• Dégager et diffuser les meilleures pratiques et faciliter l’échange d’expériences. Contribuer à la production de publications.

• Contribuer à la production de publications.

Job requirements

Experience

Job-Related experience: at least 5 years

Qualifier: désirable

Expérience professionnelle de 5 ans dont 4 ans en matière d'aide au développement. Diplôme de niveau master.

Languages

Listening Reading Spoken

interaction

Spoken

production

Writing

French C1 C1 C1 C1 C1

English C1 C1 C1 C1 C1

Knowledge

• FINANCIAL INSTRUMENTS and INSTITUTIONS, incl BANKING

◦ FINANCIAL INSTITUTIONS and INSTRUMENTS

• BUDGET, FINANCE, CONTRACTS and ACCOUNTING

Competences

• Analysing and Problem Solving

Job Environment

Organisational entity

Type: Section

Size: 16 to 25 people

Gender balance (within the entity):

Comments:

Presentation of the entity:

The Directorate General for International Cooperation and Development is responsible for designing EU development policies and for the implementation of the Commission's external aid instruments

07/05/2019 4 / 4

Job related issues

[ ] Atypical working hours

[ ] Specialised Job

Missions

[ ] Frequent, i.e. 2 or more missions / month

[ ] Long duration, i.e. missions lasting more than a week

Comments:

Workplace, health & safety related issues

[ ] Noisy environment

[ ] Physical effort / materials handling

[ ] Work with chemicals / biological materials

[ ] Radioprotection area

[ ] Use of personal protective equipment

[ ] Other

Équipes éditoriales: