EUCAP Sahel Mali

 

 PSDC civile: La chancelière allemande Angela Merkel en visite à EUCAP Sahel Niger

03/05/2019 - 16:54
News stories

Dans le cadre de son voyage en Afrique de l’Ouest, la chancelière allemande Angela Merkel a rendu visite le 3 mai 2019 à la mission civile EUCAP Sahel Niger de l’UE. Accompagnée d’une délégation de plus de 60 personnes, elle s’est vue présenter les réalisations d’EUCAP Sahel Niger et du développement en cours d’une Compagnie Mobile de Contrôle des Frontières (CMCF), financée avec le soutien de l’Allemagne.

Merkel visited EUCAP Sahel Niger, a civilian CSDP Mission

Merkel visited EUCAP Sahel Niger, a civilian CSDP Missions

« Ce matin, nous avons examiné l’exemple des travaux de la mission EUCAP Sahel Niger », a résumé la chancelière Angela MERKEL à la suite de sa visite à EUCAP Sahel Niger. Il s’agit d’une coopération européenne pour la formation policière des forces locales, en l’occurrence des forces nigériennes. Je pense qu’on a pu se convaincre que ceci est très utile et très orienté vers la pratique. Le bon côté de la coopération avec le Niger est que le gouvernement nigérien développe ses propres idées très claires et que nous pouvons ensuite les compléter. Je pense que l’on a vu à quel point la coopération européenne est étroite et que cela deviendra une très bonne chose. Nous constatons également que, compte tenu des problèmes de migration clandestine, mais surtout du trafic de drogue et d’armes, il est nécessaire de disposer d’une police bien équipée, car les passeurs et les contrebandiers sont également très bien équipés techniquement. »

La coopération étroite entre EUCAP Sahel Niger et les forces de sécurité intérieures se poursuit également dans les domaines de la police technique et scientifique. Ici, la mission a déjà pu complètement confier la mise en œuvre de la formation aux autorités responsables tant le niveau d’appropriation locale est aujourd’hui élevé. En lieu et place des formations, les experts d’EUCAP Sahel Niger procèdent à présent par une approche nouvelle dite de « suivi et accompagnement ». En contact quotidien avec leurs collègues nigériens, ils soutiennent leur propre processus de travail. De la sorte, la mission assure la pérennité de ses activités et favorise la responsabilisation des forces de sécurité.

La Mission de l'UE visant au renforcement des capacités au Niger (EUCAP Sahel Niger) s'est employé depuis 2012, avec un effectif actuel de 179 personnes, à soutenir les institutions nigériennes de sécurité.