EUCAP Sahel Mali

 

L’Union européenne appuie le déploiement des Forces de Sécurité Intérieure et le redéploiement de l’autorité de l’État

Bangui, 12/04/2019 - 00:00, UNIQUE ID: 190416_5
Press releases

La cérémonie de fin de stage de remise à niveau des Forces de Sécurité Intérieure (FSI) du projet d’Appui au Déploiement des Forces de Sécurité Intérieure et au Redéploiement de l’Autorité de l’État sur le corridor Beloko (frontière camerounaise)-Bangui (la capitale de la République centrafricaine), a eu lieu ce jour en présence du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Wanzet-Linguissara, du ministre des Eaux, Forêts, Chasse et Pêche, Amit Idriss, de la Cheffe de Délégation de l’Union européenne, Samuela Isopi, Directeur général de la Police centrafricaine, Bienvenu Zokoué, du Directeur général de la Gendarmerie nationale,  Bruno Ouayolo et du Responsable projet CIVI.POL Conseil, Guillaume Courchinoux.

Avec ce projet, l'Union européenne s'inscrit dans le sillage tracé par le Plan national de relèvement et de consolidation de la paix (RCPCA) et vient aussi accompagner la mise en œuvre de la stratégie nationale de Restauration de l'Autorité de l'Etat ainsi que par le Plan Global de Redimensionnement et de Redéploiement des FSI. Cet effort européen en appui aux Institutions Centrafricaines s'inscrit entièrement dans le cadre de l'Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en République centrafricaine (APPR-RCA), qui voie dans la restauration de la sécurité et le redéploiement de l'autorité de l'Etat, un pilier incontournable de sa mise en œuvre.

Initié par le gouvernement de la République centrafricaine et financé sur l'Instrument contribuant à la Stabilité et à la Paix de l’Union européenne, ce projet est doté d’un montant de 8,1 millions d’euros sur 18 mois. Il consiste à :

  1. Appuyer le redéploiement des forces de sécurité centrafricaines (Gendarmerie, Police, Douanes, Eaux et forêts) sur le corridor Beloko (frontière camerounaise) – Bangui (capitale de la République centrafricaine) afin de stabiliser l’ouest du pays
  2. Apporter un soutien en formation, équipement et fonctionnement à l’Administration civile le long du corridor, contribuant ainsi à la restauration de l’autorité de l’État
  3. Contribuer à restaurer la confiance des populations situées dans la zone de déploiement par l’information et la sensibilisation au retour des forces de sécurité intérieure et de l’Administration.

Cette formation, d'une durée de 30 jours dispensée au profit de 120 stagiaires issus des 4 corps dont 50 Gendarmes, 50 Policiers, 15 Douaniers et 5 agents des Eaux et Forêts, va contribuer de façon déterminante à l'amélioration de la sécurité intérieure, de la justice et de l’Etat de droit en RCA, en vue de l’instauration d’une paix durable dans le respect des droits humains.

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a reconnu que cette formation constitue une remise à niveau indispensable après le temps d'inaction causé par la crise qui a réduit les capacités opérationnelles des FSI. Il a, à cet effet, remercié l'Union européenne, "Partenaire Privilégié de la RCA" pour cet appui et le bureau CIVIPOL pour ses compétences et sa technicité dans la mise en œuvre.

Pour la Cheffe de Délégation de l’Union européenne, "cette formation va permettre non seulement une mobilisation des recettes de l'État, mais aussi la restauration de sa légitimité auprès des populations, dans l'exercice d'un domaine régalien par excellence : la sécurité publique."

En crise depuis 2013, la République centrafricaine, pays enclavé et sous la menace permanente des groupes armés, bénéficie de nombreux programmes d’aide de l’Union européenne, qui couvrent les secteurs des services sociaux, de l’éducation, de la santé, du développement, du soutien aux élections, de la consolidation de l’État sans oublier le fonds fiduciaire Bêkou cofinancé par la France, l’Allemagne et les Pays-Bas.

 

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Livio Granzotto, Chef d’équipe CIVI POL Conseil en République centrafricaine
Mobile (+236) 70 55 19 51/ 72 08 81 82
Email: lgranzotto.civipol.rca@gmail.com

Délégation de l'Union européenne en République centrafricaine

https://eeas.europa.eu/delegations/central-african-republic_fr

Équipes éditoriales: