EUCAP Sahel Mali

 

Validation du plan d’action 2019 entre la Police Nationale et EUCAP Sahel Mali

05/04/2019 - 12:54
News stories

La cérémonie qui a réuni, le 03 avril 2019, les membres de la mission et la hiérarchie de la Police Nationale du Mali avait pour but de valider le plan des actions conjointes au titre de cette année. La gestion des Ressources humaines occupe une place essentielle au centre des actions avec la police malienne pour une meilleure gestion des compétences optimisées et riches.

Le transfert des compétences est aussi un axe important de ce plan. De ce fait, le renforcement des équipes pédagogiques et le transfert des valises pédagogiques sont importants et les formations seront assurées par les formateurs maliens, appuyés par ceux de la mission.   

Les actions prévues reposent sur une étroite coopération entre les deux parties et s'inscrivent dans la continuité des actions déjà entreprises et en soutien des orientations et priorités fixées par l'Etat Malien aux Forces de Sécurité Intérieure. Elles seront suivies par le Comité de Coordination.

Le  présent  plan  d'action  conjoint  s'appuie  sur  les  priorités  stratégiques  suivantes  fixées   par  l' Inspecteur General Moussa AG INFAHI, Directeur General de la Police Nationale, pour l'année 2019, à savoir la poursuite:

Des travaux de la mise en œuvre d'une politique RH performante et transparente. Les thématiques Droits de l'Homme et Genre sont désormais totalement intégrés dans l’ensemble de l'action conseil d'EUCAP Sahel Mali.

Du renforcement des capacités opérationnelles en «contrôle», «audit» et «investigation» de l’Inspection. Egalement en «Police judiciaire», en «Contre-terrorisme et Criminalité organisée», en «Maintien de l'Ordre», en «Gestion des Frontières» et en «Police de Proximité ».

Les formations dispensées par EUCAP Sahel Mali ont pour but de renforcer les compétences des équipes pédagogiques et les capacités techniques de la Police malienne. Ainsi, chaque formation EUCAP Sahel Mali est dispensée conjointement par des formateurs de la mission et des formateurs maliens préalablement désignés par la DGPN.

L'intégration des formateurs maliens désignés contribue à leur formation pédagogique continue de formateurs et au renforcement de leurs compétences propres, en vue de leur potentielle désignation pour une formation de formateur de formateurs. Le(s) formateur(s) malien(s) et les formateurs EUCAP Sahel Mali identifieront comment les connaissances acquises sont ou peuvent être mises en œuvre au sein de l’unité et identifieront les axes potentiels d'optimisation des modules de formation.

Afin de permettre le suivi des actions entreprises par EUCAP Sahel Mali dans le cadre de son  mandat, les  deux  parties s'appuient  mutuellement  pour  réaliser des  évaluations  quantitatives  et qualitatives  en termes  d' efficience structurelle, opérationnelle et pédagogique. Les Conseillers EUCAP Sahel Mali s'entretiendront régulièrement avec leurs interlocuteurs privilégiés.

La mise en œuvre d'un mécanisme de suivi et d'évaluation se traduira sous forme d'un comité de coordination, regroupant des représentants détachés par la Police Nationale et par la Mission EUCAP Sahel Mali. Ce comité permettra de procéder à une meilleure identification des vecteurs d'optimisation durable (organisation, fonctionnement,...) dans le cadre des volets conseil, formation et projets.

 

Rubriques éditoriales: