EUCAP Sahel Mali

 

Rencontre entre Federica Mogherini et l'envoyé spécial des Nations unies pour la Syrie, Geir Pedersen

Bruxelles, 22/02/2019 - 15:25, UNIQUE ID: 190222_4
Press releases

<p>Rencontre entre Federica Mogherini et l'envoyé spécial des Nations unies pour la Syrie, Geir Pedersen</p>

Federica Mogherini, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-présidente de la Commission européenne, a rencontré, ce matin à Bruxelles, l'envoyé spécial des Nations unies pour la Syrie, Geir Pedersen, avec lequel elle est en contact depuis que celui‑ci a pris ses fonctions.
 

La haute représentante et l'envoyé spécial des Nations unies ont discuté de la situation en Syrie et des dernières évolutions sur le terrain, notamment à Idlib, ainsi que de leurs incidences sur le processus de paix de Genève. La haute représentante a réaffirmé que l'UE soutenait sans réserve les Nations unies et le processus de Genève, qui est au cœur de la mise en œuvre de la résolution 2254 du Conseil de sécurité en vue d'une transition crédible en Syrie, seule solution viable au conflit.
L'envoyé spécial des Nations unies a informé la haute représentante des résultats des dialogues qu'il a menés avec les principales parties prenantes au conflit syrien, ainsi que des projets à venir en vue d'œuvrer à la reprise des pourparlers intra-syriens à Genève. La haute représentante a également informé M. Pedersen de ses contacts récents avec les principaux acteurs régionaux et internationaux, ainsi que des toutes dernières discussions du Conseil des affaires étrangères, tenues le 18 février.


Federica Mogherini et Geir Pedersen ont longuement discuté des préparatifs de la troisième conférence de Bruxelles sur l'aide à apporter pour l'avenir de la Syrie et des pays de la région, qui se tiendra du 12 au 14 mars, ainsi que des manifestations parallèles, l'accent étant mis sur le rôle de la société civile et des plateformes de femmes. Ils sont convenus de poursuivre leurs consultations.

Languages: