EUCAP Sahel Mali

 

L'équipe d'EUCAP renforcée par la Norvège et le Canada

19/02/2019 - 11:38
News stories

En plus des experts issus de 15 Etats membres de l’Union européenne, la mission compte désormais 3 experts d’Etats tiers : au Suisse qui a rejoint la Mission il y a 3 ans viennent de s’ajouter une Norvégienne et un Canadien.

La Norvégienne Hanna Mollan, experte « société civile », est arrivée à Bamako le 27 janvier dernier. Elle est fière de représenter la première contribution norvégienne à la Mission, et explique : " La Norvège vise à soutenir les efforts du gouvernement malien par le biais de la MINUSMA et d’EUCAP. Les valeurs et les objectifs de l'UE et de la Norvège se rejoignent souvent, et mon pays soutient déjà d'autres missions CSDP. J'espère apprendre davantage sur le Mali et sur le fonctionnement d'une mission de l’UE au cours de cette année. J'espère aussi et je pense pouvoir contribuer à la tâche essentielle de renforcement de la confiance entre la population malienne et les forces de sécurité interne".

Hanna Mollan,norvégienne, experte de la Société civile

Le Canadien Stevens Hamelin a été déployé le 08 février dans la fonction de formateur en gestion des ressources humaines. Il partage ses premières impressions : "L’accueil au sein de la Mission est vraiment exceptionnel. Tout le monde m’y a accueilli les bras ouverts, et m’a mis l’aise dès le premier contact. On sent l’unité, la camaraderie sincère et l’envie de toutes et tous de travailler ensemble efficacement. Dans ce contexte de travail très favorable, il me tarde de commencer les formations au profit de nos hôtes maliens."

Stevens Hamelin, canadien , formateur en Gestion des Ressources humaines

EUCAP Sahel Mali est composée à ce jour de 110 internationaux, issus de 15 Etats membres de l'Union européenne et de ces 3 états-tiers, et de 50 personnels maliens sur contrat local. La Mission invite régulièrement d'autres pays partenaires à contribuer à ses appels à contributions. La mise à disposition de leur expertise, très appréciée, démontre l’intérêt porté à EUCAP et au Mali en dehors des frontières de l’UE.

Rubriques éditoriales: