EUCAP Sahel Mali

 

Déploiement prochain de la Police dans les régions du nord du pays/ EUCAP, MINUSMA et la DGPN ensemble pour le renforcement des capacités des officiers

06/02/2019 - 16:38
Publications

Ils étaient plus d’une centaine à suivre ce stage afin d’acquérir les compétences nécessaires pour leur affectation dans le nord du Mali. Les formateurs de la Police nationale étaient au cœur de la formation, appuyés par EUCAP et la MINUSMA.

Exercice de maintien de l’Ordre, de libération d’un bâtiment et déminage d’engin étaient entre autres les aspects autour desquels la formation était accentuée.

« Coup de feu au cours d’une opération de maintien de l’ordre. C’est la panique générale. Des manifestants se retranchent dans un bâtiment. Les éléments de la Brigade Anti Criminalité (BAC) entrent en jeu pour arrêter les suspects et trouvent un colis suspect. Est-il piégé ou pas ? Place alors aux démineurs de la Brigade Spéciale d’Intervention (BSI) pour la destruction du colis ».

Maintien de l'Ordre

Les éléments de la BAC en offensive pour l'arrestation de suspects

Intervention de l'équipe de déminage

Destruction du colis suspect

 

C’est par cet exercice que les Sergents de police Baba DEMBELE et Sory Ibrahima DIAKITE, formateurs à l’Ecole Nationale de Police, ont évalué la performance de leurs élèves sur le terrain. Ces derniers étaient à pied d’œuvre, avec leurs partenaires internationaux pour la réussite cette formation qui par la suite donnera lieu au déploiement à Ménaka et à Gao.

Les sergents-chefs Baba DEMBELE et Sory Ibrahima DIAKITE

 

Par ailleurs, EUCAP a accentué son soutien aux Forces de Sécurité par la formation des éléments avant leur déploiement dans les régions du centre également. Le Chef d’Etat-Major de la Garde nationale a particulièrement remercié la mission pour cet appui précis. « Cela a permis à nos Forces de comprendre l’enjeu sur le terrain » dixit Ouahoun KONE, Chef d’Etat-Major de la Garde Nationale du Mali.
Rubriques éditoriales: