EUCAP Sahel Mali

 

Important lot de matériels radio destiné à la légion de la Gendarmerie de Ségou.

30/01/2019 - 12:05
Publications

L'Union Européenne, à travers la Mission EUCAP Sahel Mali, appuie les Forces de Sécurité Intérieure au travers d'actions de conseil et de formation, mais aussi en leur fournissant des équipements permettant de mieux mettre en oeuvre les savoire-faire acquis et de renforcer leur efficacité opérationnelle. Au cours de l'année écouée, EUCAP a ainsi investi 4 millions d'euros (2,6 milliards de CFA) en équipements et amélioration des locaux de service pour la police, la gendarmerie et la garde nationale au Mali.

Cellule Projet, cheville ouvrière d’EUCAP

EUCAP apporte conseil stratégique et formations de haut niveau à ses partenaires maliens. Pour faciliter la mise en pratique des savoir-faire ainsi partagés et le développement de la capacité des forces, la Mission conçoit et, sur financement européen met en œuvre des projets concrets en appui de ces partenaires : la cellule «Projets» est là pour permettre leur mise en œuvre.

Depuis le lancement de la Mission en janvier 2015, la Cellule Projets a réalisé une centaine des projets repartis entre la réhabilitation des bâtiments et les fournitures d’équipement comme le matériel opéra­tionnel, du mobilier ou de l’informatique.

A Bamako, dans la capitale malienne, au niveau de la Gendarmerie et de ses écoles, EUCAP Sahel Mali a permis la mise en œuvre de projets de restauration et de construction d’infrastructures et d’équipements. Parmi ces projets, la restauration du mur de clôture et la construction de quatre miradors autour de l’Ecole de Gendarmerie de Faladié sont un bel exemple de projets réalisés, tout comme la réhabilitation de la salle de documentation de l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale ou la rénovation d’un dortoir.

La fourniture et l’installation de trois préfa­briqués qui serviront de salles de classe, la restaura­tion des infrastructures du village tactique du Centre national d’entrainement des forces et la rénovation du magasin d’armement. Selon le colonel Seydou Ka­missoko, Commandant des Ecoles de la Gendarmerie nationale au Mali « l’impact de ses projets est indé­niable. Ils améliorent considérablement les presta­tions de l’école en matière de formation, ainsi que les conditions de vie et de travail des stagiaires et de leur encadrement. »

Les projets de réhabilitation occupent une place im­portante dans la réalisation des projets. « Parmi la liste des projets réalisés, deux cas représentent un bon échantillon de notre travail, explique Henning Fiedler, responsable de la Cellule Projet, à savoir le magasin du groupement mobile de sécurité (GMS) et le commissariat du 11e arrondissement de Bamako. Dans le cas du magasin GMS, outre la réhabilitation du bâtiment nous avons livré du matériel de stockage. Depuis ce magasin ne désemplit pas, c’est un va et vient quasi quotidien et le responsable s’est décou­vert un talent d’organisateur. A chaque visite il nous expose avec enthousiasme « son » magasin et ce qui s’y passe. De même, les personnels du commissariat du 11ème arrondissement ont exprimé leur gratitude d’avoir des bureaux rénovés ainsi que du matériel avec lequel ils peuvent travailler efficacement. C’est touchant de voir les gens vous dire merci de cette fa­çon si chaleureuse qu’ont les maliens. »

Dans les coulisses d’EUCAP Sahel Mali, La Cellule Pro­jets compte cinq membres qui travaillent afin que tous ces projets deviennent réalité et améliorent les conditions de travail des FSI.

La cellule n’est pas à l’origine des projets. Les initia­teurs des projets sont les conseillers et les formateurs auxquels la cellule apporte son expertise et son sa­voir-faire durant les différentes étapes du cycle d’un projet, à partir de sa phase initiale de préparation jusqu’aux procédures d’achat et de la mise en place ces projets.

Tout en faisant face à des procédures longues et fas­tidieuses qui demandent parfois beaucoup de pa­tience, en sachant qu’entre la phase de préparation et la réalisation une durée de minimum 6 mois peut s’écouler, la Cellule Projet conjointement avec les conseillers jouent la carte de la communication per­manente auprès des bénéficiaires.

Cérémonie de remise du Projet de Réhabilitation de salle de formation et du centre social à l'Ecole de Police

Remise de matériels de mécanique à la Gendarmerie nationale

Projet de salle de formation à la Garde nationale

 

Rubriques éditoriales: