EUCAP Sahel Mali

 

Visite du Commandant des Operations Civiles de l'UE au Mali

18/01/2019 - 10:15
News stories

Monsieur Vincenzo Coppola, le Commandant des Opérations Civiles de l'Union européenne s’est rendu au Mali du 14 au 16 janvier afin de faire le point sur les activités réalisées et celles envisagées par la mission EUCAP Sahel Mali dans le cadre de son mandat.

Lors de sa visite de travail, le Commandant des Opérations civiles a dressé un bilan positif de l’engagement d’EUCAP Sahel Mali et a remercié les partenaires maliens de leur confiance. “EUCAP Sahel Mali a acquis progressivement un rôle important en soutien du Mali, tant par le niveau d’expertise délivrée que dans sa capacité à répondre rapidement aux besoins exprimés par nos partenaires, en matière de conseil spécialisé comme de formation”, s’est-il félicité.

Au cours de son séjour, il a rencontré les principaux partenaires d’EUCAP Sahel Mali : le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, les Chefs des trois forces de sécurité soit la Police, la Gendarmerie et la Garde nationale, ainsi que les partenaires internationaux et européens tels que la MINUSMA, la Délegation de l’Union européenne, la mission militaire EUTM et les Etats-Membres impliqués dans les questions sécuritaires au Mali.

Le Commandant des Operations Civiles a également effectué un déplacement à Ségou.  Ce fut l’occasion pour ce visiteur de haut rang d’échanger sur le retour des forces de sécurité dans les régions vulnérables du Centre avec les directeurs régionaux des forces de sécurité et les autorités locales.

EUCAP Sahel Mali s’est en effet fortement engagée aux côtés des autorités maliennes dans le soutien de la mise en oeuvre du Plan de Sécurisation Intégrée des Régions du Centre (PSIRC). Dans ce cadre, les visiteurs ont eu l’occasion de suivre le déroulement d’un atelier co-organisé à Ségou par EUCAP, la Société civile et les organisations des droits de l’Homme sur la résolution 1325 relative aux femmes, à la paix et à la sécurité.

A l'occasion du séminaire de la Cellule de Coordination Régionale qui a eu lieu dans les locaux d’EUCAP Sahel Mali cette semaine, M. Coppola a rencontré tous les experts déployés dans les differents pays du G5 dans le cadre de la régionalisation de la PSDC au Sahel. Il a aussi échangé avec le Conseiller Police de la Force Conjointe G5 Sahel.

Il s’agissait de sa première visite au Mali en tant que Commandant des Opérations Civiles. M. Vincenzo Coppola est de nationalité italienne. Au rang de général du corps d'armée, il a été le commandant interrégional des Carabiniers de Milan, avant de commander les Unités Mobiles et spécialisées «Palidoro». À partir de mars 2017, il a occupé pendant un an le poste de commandant adjoint des Carabiniers. Il a été nommé aux fonctions de Commandant des opérations Civiles de l’Union Européenne en septembre 2018. Il est également le Directeur de la Capacité Civile de Planification et de Conduite (CCPC), le quartier général à Bruxelles de toutes les missions civiles de la politique de sécurité et de défense commune civile (PSDC) de l’UE.

Languages:
Rubriques éditoriales: