EUCAP Sahel Mali

 

4ème anniversaire de la mission civile de l'UE: le mandat d'EUCAP renforcé

16/01/2019 - 11:44
Publications

Le 15 janvier 2019, EUCAP Sahel Mali a célébré l'achèvement d'une quatrième année d'engagement au soutien des forces de sécurité maliennes. La mission civile européenne continuera à soutenir la Police, la Gendarmerie et la Garde nationale maliennes et leurs ministères de tutelle avec un nouveau mandat qui couvrira également le conseil et la formation dans le domaine de la logistique. Les actions seront renforcées par l'accompagnement dans les unités.

“Renforcer la sécurité et l’Etat de droit pour un futur meilleur pour ce pays et sa population”. Voici les voeux prononcés par le Commandant des Opérations Civiles de l’Union européenne, M. Vincenzo Coppola, actuellement en visite au Mali. Le Chef de Mission EUCAP, Monsieur Philippe Rio, a fait un tour d'horizon des actions conduites en soutien des Maliens, essentiellement sous la forme d'activités de conseil stratégique et de formation. Depuis le début de ses opérations, EUCAP Sahel Mali a contribué à la préparation et la mise en oeuvre des lois, stratégies et des plans d’action en matière de sécurité, tels que la Politique nationale des frontières et le Plan de Sécurisation Intégré des Régions du Centre. Elle participe également à la modernisation des systèmes des ressources humaines des forces de sécurité. Elle a formé plus de 5.600 policiers, gendarmes et gardes nationaux, dont la moitié (2900) en 2018.

Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile: "Un Mali plus sûr est un Sahel plus sûr, et in fine, un Europe plus sûr"

Nouveaux volets: accompagnement et gestion logistique

Aujourd'hui, le mandat de la mission se voit prolongé de deux ans. Les priorités demeurent la gestion des ressources humaines, la lutte contre le terrorisme et le crime organisé et la gestion des frontières. Un nouvel volet sera développé progressivement : la gestion logistique. En outre, l'action de formation d'EUCAP va être prolongée par un suivi dans les unités des personnels formés. Ceci permettra de s'assurer de l'efficacité des formations délivrées et de donner au besoin des formations complémentaires in situ.

Lors de la cérémonie du quatrième anniversaire de la mission, le Chef de Mission s'est félicité de la bonne appropriation des formations par les maliens : « Avec la formation d’un nombre grandissant de formateurs maliens, les formateurs d’EUCAP vont pouvoir progressivement se placer en retrait, passant d’une fonction de formation à une fonction de conseil et d’appui de leurs camarades maliens. », a-t-il expliqué.

Selon le Chef de Mission, le Mali est aujourd'hui mieux préparé pour répondre à la menace terroriste grâce à la création et au renforcement des unités spécialisées en matière de contre-terrorisme et lutte contre la criminalité organisée. EUCAP Sahel Mali a contribué en 2018 au renforcement des capacités professionnelles de la Brigade d'Investigation Spécialisée, l'Office Central de Stupéfiants et la Force Spéciale Anti-terroriste à travers ses conseils, des formations spécialisées et son appui logistique.

M. Vincenzo Coppola, le Commandant des Opérations Civilkes de l'Union européenne, a honoré la cérémonie par sa présence et participé à la remise des diplômes.

Soutien au Centre - une priorité

 

La mission soutient également la mise en œuvre du Plan de Sécurisation Intégré des Régions du Centre piloté par le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile. En 2018, la mission était présente pendant plus de 40 semaines dans les régions de Mopti et Ségou afin de conduire des activités décentralisées de conseil et de formation. Parallèlement, 600 éléments de la Garde nationale ont participé à des formations EUCAP en vue de leur déploiement au Centre. Le redéploiement des forces de sécurité au centre demeurera une priorité pour EUCAP en 2019. En fonction de la demande de ses partenaires maliens, la mission pourrait développer son soutien au redéploiement des forces de sécurité au nord, qui a débuté en décembre. “Le retour de la sécurité est indispensable au retour de l’administration civile et à la reprise des activités économiques”, a conclu le Chef de Mission.

Le Chef de Mission Philippe Rio a fait un tour d'horizon des activités d'EUCAP.

Parmi les invités, on comptait également le Chef de la Délégation de l'UE au Mali, le Commandant d'EUTM et le Représentant Spécial de l'UE pour le Sahel.

Reportage de la télévision nationale malienne, ORTM, sur la cérémonie du 15 janvier 2019.

Le Chef de Mission EUCAP Sahel Mali au micro de Radio MIKADO, le 15 janvier 2019: bilan et perspectives.

Languages: