EUCAP Sahel Mali

 

Sécurisation des frontières : EUCAP Sahel Mali finance le matériel électronique de détection de faux documents

09/01/2019 - 16:22
News stories

Dans le cadre de la prévention de la fraude documentaire à l’aéroport international de Bamako, les actions d’EUCAP ont un impact significatif dans l’ensemble des aéroports Européens. Le réseau PULSAR mis en place par FRONTEX dans 160 aéroports européens confirme cette tendance marquée à la baisse.

Les multiples actions de formations complémentaires sur la thématique fraude documentaire engagées par les conseillers et formateurs « frontières » EUCAP,  l’accompagnement hebdomadaire in situ ainsi que l’acquisition  de matériels électroniques de détection financée par EUCAP peuvent expliquer ces statistiques  2018.

« Les appareils fournis par EUCAP Sahel Mali nous ont permis de lutter contre la fraude documentaire d’une manière remarquable. Si vous regardez les statistiques, vous allez constater que depuis 2016 le nombre des personnes qui utilisent des faux documents a diminué d’une manière remarquable. Ces résultats nous les devons au matériel qu’EUCAP a mis à notre disposition mais aussi à la formation que la Mission européenne dispense régulièrement. Grâce à ces appareils dotés avec des logiciels très sophistiqués, nous pouvons détecter non seulement les faux passeports mais aussi les faux visas. Donc naturellement, la dotation de ces appareils a eu un impact significatif dans la lutte contre la fraude documentaire »  a dit le Commissaire principal de Police Aux Frontières à l’Aéroport de Bamako.

Rien n’aurait été possible sans l’engagement constant de nos partenaires maliens, soulignant de facto la primauté du  facteur humain dans la réussite de projets collectifs.

L’élément pivot réside dans la grande proximité, avec un solide lien de confiance  existant entre les conseillers « frontière » EUCAP et les autorités maliennes.

Ces améliorations s’inscrivent positivement dans la lutte contre l’immigration irrégulière et le renforcement de la sureté aéroportuaire. En 2019, les actions conjointes  des conseillers frontières EUCAP  se poursuivront dans le cadre de la mise en œuvre de la première formation diplômante d’Analyste en Fraude Documentaire (A.F.D).

Rubriques éditoriales: