EUCAP Sahel Mali

 

Une première formation introduisant la Société Civile

11/09/2018 - 10:47
Publications

Du 3 au 7 septembre, dans le cadre du Stage des Commandants d'escadron, les conseillers d'EUCAP Sahel Mali ont présenté à 15 officiers subalternes de la Garde nationale un module sur les Droits de l'Homme et sur la Société Civile.

Au cours de la semaine, les 10 capitaines (dont 2 femmes) et les 5 lieutenants ont pu assisté à des conférences et étudier des cas pratiques.

Ces cas pratiques ont été choisis en fonctions des attributions de Commandant d’escadron et d'unité, ainsiq ue des exigences et des nouvelles dispositions telles que le Plan de Sécurisation Intégré des Régions du Centre (PSIRC). Ils ont permis également d’échanger aussi sur des cas existants, voir des incidents observés.

 

INTRODUCTION A LA SOCIETE CIVILE

Qu’est-ce que la société civile/ les organisations de la société civile ?

Pourquoi une collaboration entre FSI et Population ?

Quelles sont les catégories d’acteurs du secteur de la sécurité et qui sont les acteurs du secteurs de la sécurité ?

Comment améliorer les relations existantes entre la Garde et la population et Comment mettre en relation les comités consultatifs de sécurité et les unités de la Garde Nationale dans les zones rurales ou il n’y a ni policiers ou gendarmes ?

THEMES GENERAUX

  • Définition ( Société Civile, Organisation de la Société Civile, acteurs de la société civile) ; Rôles et Missions de la Société Civile/Organisation de la Société Civile ; Collaboration FSI/ Population (le cadre légal de la collaboration, l’importance de la collaboration (visant à mettre en confiance les deux acteurs), la nouvelle vision dans la collaboration.

  • Le Plan Cadre du MSPC (contexte, les objectifs du plan cadre qui vise l’amélioration concrète des échanges entre les forces de sécurité et les différents secteurs de la population, toutes composantes socioéconomiques confondues, les différentes localités du pays) ; les quatre grands axes du plan (Axe N° 1 : Assurer une compréhension commune et partagée des rôles et responsabilités de chaque acteur, Axe N° 2 : Développer une gestion concertée de la sécurité, Axe N° 3 : Adapter les capacités des forces de sécurité à un contexte sécuritaire évolutif, et enfin Axe N° 4 : Asseoir un processus de recrutement plus ouvert). Les Comités Consultatifs Locaux de Sécurité (CCLS) ; la participation de la Société Civile dans les formations Police de Proximité de Eucap Sahel.

 

L'objectif de cette formation est de renforcer les connaissances de ces officiers pour une meilleure appréhension des thématiques Droits Humains, Genre et Société Civile, dans le cadre de la mise en œuvre du PSIRC du Ministère de la Sécurité et de la Sécurité Publique (MSPC). Le suivi se fera dans le cadre de la collaboration au sein de la PEA, le fonctionnement des Comités Consultatifs Locaux de Sécurité, mais aussi dans le cadre de l’appui que la mission apporte au MSPC dans la mise en œuvre du Plan.

Les notions détenues par les stagiaires sur les questions des Droits de l'Homme et de la société civiles sont assez générales. Il fut nécessaire et enrichissant de faire la distinction entre les concepts existants de façon détaillée et illustrée. Les officiers-stagiaires ont fait montre d'un grand intérêt pour ces sujets et les échanges ont été fructueux. Cette formation a été jugée très utile par les participants car, selon eux, elle leur servira considérablement dans leurs carrières respectives, avec un indispensable appui de supports et de documentation.

D'ores et déjà, les officiers formés envisagent de transmettre la parole des conseillers de EUCAP Sahel Mali; une restitution au niveau de leurs sections/unités respectives, en vue de sensibiliser leurs subordonnées, ainsi que leur hiérarchie afin d'introduire à terme des modules spécifiques dans les formations.

Rubriques éditoriales: