EUCAP Sahel Mali

 

En appui de la Police Technique et scientifique

15/08/2018 - 17:52
News stories

"Le développement de la PTS au Mali est un enjeu crucial pour confondre les auteurs d'infractions, de la délinquance locale à la criminalité organisée et transfrontalière. Ce développement des capacités passe inmanquablement par une formation adaptée aux techniques de base de la PTS et un apprentissage des outils de pointe dont la police et la gendarmerie maliennes s'équipent progressivement."

 

La preuve judiciaire est devenue indissociable de l’enquête et du procès pénal. Les décisions de justice s’appuient régulièrement sur le travail rendu par les services de Police Technique et Scientifique (PTS).

Depuis sa mise en place, EUCAP Sahel Mali appuie les services de PTS au travers de formations spécialisées et de la fourniture d'équipements spécifiques.

Prochainement, trois nouvelles formations de trois semaines chacune seront dispensées par les formateurs en PTS de la mission civile de l'Union européenne. Ces formations aux techniques de gestion de scène d’infraction et sur la photographie seront réalisées au profit des nouveaux arrivants du service PTS de la Police Nationale par les trois experts de la Mission EUCAP Sahel Mali.

 

Le 14 août 2018, Philippe Rio, Chef de la mission EUCAP Sahel Mali a visité le service de la Police Technique et Scientifique de la Police Nationale Malienne. Cette visite a permis, au-delà de la présentation des locaux et des matériels, de rencontrer les acteurs de la police scientifique malienne. Les échanges ont été nombreux et l’évolution du service a été longuement évoquée avec le Directeur de la Police Judiciaire, le Directeur de la Police Scientifique et les différents chefs de division.

 

"Le développement de la PTS au Mali est un enjeu crucial pour confondre les auteurs d'infractions, de la délinquance locale à la criminalité organisée et transfrontalière. Ce développement des capacités passe inmanquablement par une formation adaptée aux techniques de base de la PTS et un apprentissage des outils de pointe dont la police et la gendarmerie maliennes s'équipent progressivement." 

Serge, Commandant de Police, Formateur PTS et expert en ballitisque

   
Rubriques éditoriales: