EUCAP Sahel Mali

Formation supérieure à la Police

25/07/2018 - 12:13
News stories

La formation dispensée sur 4 semaines, avec l’appui de deux formateurs de la Police nationale, a permis de renforcer les compétences des participants dans les domaines variés. Maintien de l’Ordre, Police judiciaire, Sécurité publique et Sécurité aux frontières étaient notamment au programme.

« Personnellement, cette formation a été bénéfique dans la mesure où elle m’a permis d’apprendre et de partager les expériences des formateurs d’EUCAP Sahel Mali.  Aussi, les apprenants après des expériences vécues au cours de leurs activités, ont contribué à enrichir le débat. Avec l’acquisition de ses nouvelles techniques et connaissances, il y’aura beaucoup de changements au sein de mon service avec le déploiement de mes agents sur le terrain et ma manière d’enseigner en tant que formateur. » a expliqué un formateur de la police ayant participé à la formation.

Tenant compte du contexte sécuritaire, la gestion intégrée des frontières a fait l’objet d’une attention particulière. Connaître les définitions et les concepts de base de leur gestion était un des objectifs principaux. Il s’agissait aussi de promouvoir les normes les plus élevées en matière de coopération des services au sein d’un point de passage frontalier du Mali, d’acquérir les règles de base en matière de libre circulation des personnes au sein de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et d’être en mesure de développer une réflexion stratégique tout en explorant de nouvelles solutions aux défis nationaux et régionaux en matière de sécurité des frontières.

« Cette formation a été enrichissante pour moi dans la mesure où j’ai acquis des nouvelles connaissances en matière de renseignements, du terrorisme et de la gestion des frontières… Nous avons compris les phénomènes de terrorismes et son rapport avec les renseignements généraux. Je tiens à féliciter EUCAP et à les exhorter à continuer dans cette dynamique. » a confié un stagiaire ravi.

 

Rubriques éditoriales: