EUCAP Sahel Mali

Leadership et commandement : EUCAP en appui de la police pour la formation des officiers de police.

08/06/2018 - 14:06
News stories

Récemment promus, 300 officiers de police suivent pendant une semaine une formation dans le cadre de leurs nouvelles fonctions. EUCAP Sahel Mali contribue ainsi à la formation continue de ces officiers de la Police nationale. Il s’agit de la plus importante session de formation initiée par les maliens afin de conformer leurs effectifs à la création du nouveau statut des officiers de police.

En effet, la nouvelle loi octroie aux inspecteurs de police le statut des officiers de police comme c’est le cas dans tous pays de la sous-région en référence à la loi 2018-015/P-RM du 15 Mars 2018 portant statut des fonctionnaires de la police nationale.

La déontologie, le respect des droits de l'homme et du Genre sont notamment au cœur des échanges. A cela s’ajoutent les sujets sur le commandement et la communication en situation opérationnelle. En matière de commandement, un accent particulier est mis sur l’exemplarité et l’équité du chef. Les échanges ont conduit au fait que s’il n’existe pas de commandement idéal, celui-ci doit être adapté à chaque situation, en fonction de l’équipe ou de l’individu, toujours dans le respect fondamental des droits de l’Homme et du Genre.

Les 300 policiers concernés sont repartis en groupe pour suivre un séminaire d’une semaine, portant à quatre semaines la durée totale du programme.

Les formateurs de la mission et de la police s’impliquent fortement dans chaque session avec des partages de leurs expériences européennes et maliennes. Une synthèse générale clôture chaque session hebdomadaire.

Rubriques éditoriales: