EUCAP Sahel Mali

 

EUCAP appuie une nouvelle étape structurelle dans la gestion des frontières : Des spécialistes « frontières » auprès des Gouverneurs

18/04/2018 - 17:30
News stories

L’initiative de la Direction Nationale des Frontières (DNF) et d’EUCAP Sahel Mali en matière de renforcement de la gestion des frontières au niveau régional se concrétise. La réunion organisée le 13 avril à Bamako, en présence de 10 gouverneurs du pays, a permis de définir les fonctions des points focaux de la DNF dans les trois régions pilotes (Kayes, Mopti et Ségou).

« La présence de tous les Gouverneurs met en exergue l’intérêt et les attentes des autorités dans la thématique "frontières". Depuis le début, EUCAP accompagne les Maliens dans la réalisation de ce processus, qui va permettre une réponse adaptée aux défis régionaux », explique Marc Tartière, conseiller frontières EUCAP.

Cette première réunion organisée par la Direction Nationale des Frontières  et EUCAP  a suscité beaucoup d'intérêt, alors que les trois gouverneurs des régions pilotes de Kayes, Ségou et Mopti étaient conviés, l'ensemble des gouverneurs ont souhaité participer à ce groupe de travail. 

Ces points focaux assureront le suivi « sécurité et développement économique transfrontalier » ainsi que le conseil en termes de règlementation frontière auprès des gouverneurs.

Cette démarche s’inscrit dans un processus plus large qui pourrait s’accompagner de structures régionales de la Police des Frontières au Mali.

Languages: