EUCAP Sahel Mali

Zoom sur Mopti: Activités d'EUCAP visitées par le Chef des opérations civiles de l'UE

16/04/2018 - 16:54
News

Le 11 avril 2018, Kenneth Deane, chef des opérations civiles de l’Union européenne, s’est rendu à Mopti pour visiter une formation de la Mission EUCAP Sahel Mali sur le terrain. Il a également rencontré le Directeur régional de la Police nationale.

La sécurité à Mopti, véritable verrou du centre, est aujourd'hui une priorité pour les Maliens mais aussi pour EUCAP Sahel Mali, qui y multiplie ses opérations de formation et de conseil.

Monsieur Kenneth Deane et le Chef de Mission EUCAP Sahel Mali, Philippe Rio, ont rencontré le Directeur régional de la Police nationale. Ils ont évoqué les enjeux prioritaires pour la région, les besoins dans les domaines de la formation et du conseil, dans le développement des capacités et de l’équipement.


Avant de retourner à Bamako où il allait visiter d'autres activités de la mission, le Chef des opérations civiles a assisté à une séance de formation, et a ainsi pu mesurer le rapport quotidien entre les formateurs européens et les stagiaires maliens. Il a exprimé son admiration et son respect pour les Forces de sécurité du Mali et les a encouragé à profiter des différentes formations.

Le gouverneur de la région satisfait des actions de la mission

L'équipe d'EUCAP Sahel Mali est restée une semaine à Mopti afin d'an matière de sécurité, notamment dans la mise en oeuvre du Plan de sécurisation intégré des régions du Centre (PSIRC).

Les conseillers de la mission ont échangé, au cours d’une rencontre avec le Gouverneur, sur l’apport de la Mission pour la mise en œuvre du Plan de sécurisation intégré des régions du Centre (PSIRC) en coordonnant les actions des autorités centrales et régionales dans leur travail de déploiement des unités sur le terrain, et en dispensant des formations de pré-déploiement pour toutes les unités engagées dans le PSIRC ainsi que des formations à la carte pour les FSI des régions Centre. Un appui fort apprécié par le Général Sidi Alassane TOURE, Gouverneur de la région de Mopti qui se réjouissait de l’action d’EUCAP dans la mise en œuvre du PSRIC et spécialement dans les formations pré-déploiement ; tout en souhaitant, dans ce cadre, que ces formations se déroulent à Mopti.

Formation en contrôle des frontières

Côté formation, 18 stagiaires policiers et gendarmes ont pris part à la formation organisée par EUCAP afin de renforcer leurs connaissances dans le domaine du contrôle des documents d'identité.

.

Témoignage du Sergent-Chef Sibiri TANGARA du service de Police Nationale de BANDIAGARA:

« J’ai suivi ce cours d’EUCAP Sahel Mali avec plein de passion. Ce cours m’a permis d’apprendre beaucoup de choses, tant sur les techniques d’identification de faux documents, que sur les différents aspects d’un imposteur. J’ai découvert plein de nouvelles techniques, une nouvelle gamme d’outils pour démasquer toute intention malicieuse ou criminelle. Par exemple, on a appris que certaines parties de la tête, comme par exemple les oreilles sont uniques à l’instar des empreintes digitales. Cela peut nous aider à démasquer plus facilement des imposteurs sans même avoir des matériels techniques qui nous font défaut jusqu’à présent sur le terrain. Nous effectuons effectivement de façon régulière des opérations de contrôle sur le terrain, ainsi que des contrôles d’identité et d’identifications de documents. Ce cours nous a apporté de nouveaux éléments pour effectuer cette tâche délicate de notre métier. »

Selon lui, ces nouvelles techniques vont de pair avec des structures d’organisations et d’opérations policières qui sont de plus en plus modernes de nos jours, mais qui demeurent traditionnelles sur le terrain.

« Comme les risques sur le terrain sont de plus en plus élevés, les services de sécurités en général doivent suivre cette évolution avec des techniques nouvelles et des moyens adaptés à la réalité de ce terrain. En définitive, les cours d’EUCAP Sahel Mali sont déjà des grosses pierres apportées à l’édifice. Aujourd’hui, avec les convictions avérées de modernisation de la part des uns et des autres nous espérons atteindre nos objectifs. »

 

 

 

Languages:

Author