EUCAP Sahel Mali

EUCAP a participé à l'Atelier de partage et d'information du draft du Plan d'Action PSIRC

01/03/2018 - 00:00
Noticias

Un atelier a regroupé plus d’une centaine de participants de tous horizons à Mopti cette semaine pour contribuer à un objectif particulièrement important : la validation du plan d'action régional du Plan de sécurisation intégrée des régions du Centre (PSIRC).

L’atelier visait également la coordination entre les acteurs pour une meilleure mise en œuvre de ce Plan. EUCAP Sahel Mali a été invité à contribuer aux échanges dans l’atelier dédié à la sécurité.

"L'Atelier régional de Partage et d'Information du Draft du Plan d'Actions triennal du PSIRC Mopti" s'est déroulé du lundi 26 au mardi 27 février à Mopti. Il visait à préparer un programme d’actions prioritaires budgétisé et un programme d’actions moyen terme de mise en œuvre du PSIRC de la Région de Mopti. Parmi les participants, on comptait des représentants des autorités et services de l'Etat de niveau national, régional et départemental, des élus locaux, des forces de défense et de sécurité, les représentants coutumiers et associatifs ainsi que les partenaires internationaux et européennes impliqués, y compris EUCAP Sahel Mali, le projet PARSEC et l'action de Stabilisation de l'UE à Mopti et Ségou. La MINUSMA a soutenu de façon déterminante l’organisation de cet atelier à travers un projet à impact rapide.

Travaux sur les quatre volets du PSIRC

Le PSIRC cible 12 Pôles sécurisés de Développement et de Gouvernance (PSDG) pour la région de Mopti. Le projet de rédaction du plan d’action a été partagé avec les participants, qui ont ensuite été divisés en quatre groupes de réflexion sur les domaines de mise en œuvre du PSIRC: sécurité, gouvernance, développement économique et social et communication.

EUCAP Sahel Mali a naturellement participé au groupe de travail « Sécurité » au côté notamment des directeurs et commandants régionaux de la police, de la gendarmerie et de la garde nationale. La Mission a proposé une formation systématique des forces de sécurité avant le déploiement et une formation continue suivant les besoins détectés. Elle a également contribué à la définition d'une unité type pour les PSDG.

EUCAP a commencé, du 19 au 22 février, à délivrer des formations préparatoires pour les unités des forces de sécurité qui seront déployés dans le Centre. Outre cette formation, EUCAP soutient activement la mise en œuvre du PSIRC. Sa « Task-Force PSIRC » se ainsi rend régulièrement dans les régions de Mopti et de Ségou pour conseiller les gouvernorats en matière de la sécurité et de redéploiement des forces civiles.

Selon le Chef de Mission EUCAP Sahel Mali, qui a assisté à la restitution des travaux, l'organisation de l'atelier est une étape importante dans la mise en œuvre du plan gouvernemental qui, bien au-delà du retour des forces de sécurité intérieure, qui ne constitue que la première étape indispensable, a pour but d’assurer le retour des services de l'Etat au profit des populations. A son niveau, EUCAP appuiera les services de sécurité maliens afin de faciliter leur retour, et la reprise de leurs activités au service de l’Etat de droit et de la sécurité des habitants. La Mission y travaille en étroite coopération avec la MINUSMA et au côté des autres acteurs de l’UE qui, au travers de son approche globale, appuie également les autres volets du PSIRC : gouvernance, développement économique et social, et communication.

Secciones editoriales:

Autor