EUCAP Sahel Mali

 

Lutte contre le terrorisme: l'UE et l'Australie entretiennent un dialogue spécifique

Brussels, 30/06/2021 - 12:34, UNIQUE ID: 210630_30
Press releases

L'Union européenne et l'Australie ont tenu une réunion en présentiel dans le cadre du dialogue sur la lutte contre le terrorisme, le 30 juin, à Bruxelles. Ce dialogue a été l'occasion de poursuivre et de renforcer la coopération étroite que l'UE et l'Australie ont établie de longue date sur cet aspect important de leur partenariat en matière de sécurité.

L'Union européenne et l'Australie ont procédé à un échange de vues sur les évaluations des menaces au niveau régional, les principales évolutions de la politique de lutte contre le terrorisme, les nouveaux outils de lutte contre le contenu à caractère terroriste en ligne, l'extrémisme violent et le financement du terrorisme.

L'Union européenne et l'Australie ont décidé de conjuguer leurs efforts dans les enceintes multilatérales, telles que l'Organisation des Nations unies, la coalition internationale de lutte contre Daech ou encore le Forum mondial de lutte contre le terrorisme, afin de renforcer la coopération internationale pour lutter contre le terrorisme de manière globale et durable et relever les défis liés aux formes émergentes de radicalisation et d'extrémisme violent dans le monde, ainsi qu'à la diffusion de contenu à caractère terroriste en ligne.

La réunion était coprésidée par Mme Joanneke Balfoort, directrice de la politique de sécurité et de défense au sein du Service européen pour l'action extérieure, et par M. Roger Noble, ambassadeur pour la lutte contre le terrorisme au ministère australien des affaires étrangères et du commerce.

Languages: