Mission de l’UE d’assistance aux frontières (EUBAM) en Libye

EEAS RSS Feeds

Displaying 1 - 10 of 15

Peu de gens le savent peut-être, mais l'UE compte actuellement quelque 5 000 femmes et hommes travaillant pour 16 missions et opérations de gestion de crise - bientôt 17 avec le lancement prochain d'une nouvelle mission civile en République centrafricaine - déployées sur trois continents. Ces missions et opérations constituent la clé de voûte opérationnelle de la politique de sécurité et de défense commune de l'UE et sont souvent le visage de l'UE dans les zones de crise à travers le monde.

Le 17 décembre 2018, le Conseil de l’Europe a révisé et prolongé le mandat de la mission de l’Union Européenne d’assistance aux frontières en Libye (EUBAM Libye) du 1er janvier 2019 au 30 juin 2020 en vue d’aider les autorités libyennes à poursuivre leurs efforts en matière de lutte contre les réseaux criminels organisés impliqués notamment dans le trafic de migrants et d’êtres humains et le terrorisme.

La haute représentante/vice présidente, Federica Mogherini, rencontre le représentant spécial des Nations unies pour la Libye, M. Ghassan Salamé

Languages:

La haute représentante et vice-présidente, Mme Federica Mogherini, rencontre le représentant spécial des Nations unies pour la Libye,
M. Martin Kobler

Languages:

Chaque mission de l'Union européenne travaille dans le cadre d'une approche complète. La mission opère de concert et avec la coordination des Délégations de l'Union européenne actives dans le domaine et dans le cadre de politiques régionales de l'Union européenne.

Languages:

Le 22 mai 2013, le Conseil de l'Union européenne a donné son feu vert pour l'EUBAM Libya, une mission civile menée dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) afin d'aider les autorités libyennes à améliorer et à renforcer la sécurité des frontières du pays.

Languages:

Chaque mission de l'Union européenne est basée sur un accord légal. Les décisions du déploiement et la gestion de la mission sont prises par les pays de l'Union européenne pendant le Conseil des Affaires étrangères.

Languages:

Les Etats Membres de l'UE se sont engagés dans une politique de sécurité et de défense commune pour l'Union européenne. L'objectif est de renforcer la capacité externe de l'UE d'agir par le développement de capacités civiles et militaires dans les domaines de prévention des conflits et de gestion des crises. 

Languages:

Le 30 août 2016, Vincenzo Tagliaferri, un haut responsable de la police italienne, a été nommé chef de la mission civile de l'UE en Libye, EUBAM Libya. Il prendra ses fonctions le 1er septembre 2016. Il succédera à Antti Juhani Hartikainen.

Languages:

Pages