Mission de l’UE d’assistance aux frontières (EUBAM) en Libye

Communiqué de presse: le haut représentant/vice-président Josep Borrell achève sa visite en Italie

Brussels, 19/03/2021 - 18:39, UNIQUE ID: 210319_19
Press releases

Josep Borrell, haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, s'est rendu en Italie les 18 et 19 mars, à la veille du premier anniversaire de l'opération militaire EUNAVFOR MED IRINI, menée dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC).

Au cours de sa visite, le 18 mars, le haut représentant/vice-président a eu une discussion poussée sur les questions relevant des affaires étrangères avec le ministre italien des affaires étrangères, Luigi Di Maio. Les deux hommes ont procédé à un échange de vues sur les évolutions positives en Libye, et ont eu un débat approfondi sur la Turquie et la Russie, dans la perspective du Conseil des affaires étrangères et du Conseil européen de la semaine prochaine. Le haut représentant Borrell a également rencontré le ministre de la défense, Lorenzo Guerini. Avec lui, il a abordé d'importantes initiatives de l'UE dans le domaine de la défense, telles que la "boussole stratégique", ainsi que l'engagement opérationnel dans le cadre de la PSDC dans la Corne de l'Afrique, au Sahel et en Libye. M. Borrell a salué l'importante contribution de l'Italie à l'opération IRINI, dont elle accueille également le quartier général.

Plus tard dans l'après-midi, le HR/VP Borrell a rencontré le commandant de l'opération IRINI, Fabio Agostini, pour un compte rendu des dernières activités menées dans le cadre de l'opération et une visite du quartier général de l'opération à Rome. Il a tenu une conférence de presse, soulignant le rôle essentiel que joue l'opération IRINI pour contribuer à la stabilité et à la sécurité régionales en Méditerranée centrale.

Le vendredi 19 mars, le haut représentant Borrell s'est rendu à la base aérienne de Sigonella en Sicile, où il a prononcé un discours et présidé une cérémonie de remise de médailles en l'honneur du personnel militaire détaché de l'opération. Il a ensuite visité une exposition statique des moyens aériens de l'opération et a répondu aux questions de la presse. De là, il s'est rendu à bord de la frégate FGS Berlin, dont il a rencontré le commandant.

À bord, il a eu un entretien téléphonique avec la ministre allemande de la défense, Annegret Kramp‑Karrenbauer, afin de remercier l'Allemagne pour sa contribution à l'opération et les efforts politiques déployés en faveur de la paix en Libye.

Toutes les vidéos et photos sont disponibles sur EbS.

Languages: