Mission de l’UE d’assistance aux frontières (EUBAM) en Libye

La haute représentante et vice-présidente, Mme Federica Mogherini, rencontre le représentant spécial des Nations unies pour la Libye, M. Martin Kobler

Brussels, 24/01/2017 - 20:11, UNIQUE ID: 170124_13
Press releases

La haute représentante et vice-présidente, Mme Federica Mogherini, rencontre le représentant spécial des Nations unies pour la Libye, M. Martin Kobler

Le 24 janvier 2017, Mme Federica Mogherini, haute représentante et vice-présidente, a rencontré à Bruxelles M. Martin Kobler, représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies et chef de la Mission d'appui des Nations unies en Libye.

Ils ont échangé leurs points de vue sur la situation politique et sur l'état de la sécurité en Libye ainsi que sur les initiatives régionales visant à trouver une solution politique qui profite à l'ensemble du pays. Ils ont discuté des perspectives de renforcement de la coopération pour contribuer à une telle solution, dont tous les Libyens devraient bénéficier. À ce propos, ils ont débattu de la coopération entre l'Union européenne et les Nations unies, ainsi que de la coopération instaurée avec d'autres acteurs régionaux, en vue de surmonter les obstacles qui empêchent de trouver une issue négociée aux nombreux problèmes auxquels la Libye est confrontée. 

La haute représentante et vice-présidente a également communiqué au représentant spécial des informations actualisées sur l'action d'ensemble menée par l'UE pour relever les défis que pose la migration irrégulière le long de la route dela Méditerranée centrale, cette action visant avant tout à sauver des vies en mer et à lutter contre les trafiquants et les passeurs. Elle a souligné qu'il était important d'aider les migrants, y compris en vue de leur protection, notamment en coopérant avec les autorités libyennes et les organisations internationales pour améliorer les conditions de vie des migrants en Libye et en promouvant la gouvernance des migrations dans le pays, tout en s'attaquant aux causes profondes des migrations.

À cet égard, la haute représentante et vice-présidente a également communiqué au représentant spécial des Nations unies les dernières informations concernant la formation dispensée aux garde-côtes libyens dans le cadre de l'opération militaire de l'Union européenne dans la partie sud de la Méditerranée centrale (EUNAVFOR MED opération Sophia).

Languages: