La mission de conseil de l’UE en république centrafricaine (EUAM RCA)

À propos de la mission de conseil de l’UE en république centrafricaine (EUAM RCA)

23/07/2020 - 11:40
About us - structure and organisation

La mission de conseil de l’union européenne dispense des conseils stratégiques aux autorités centrafricaines pour soutenir la réforme du secteur de la sécurité du pays.

Tout comme le peuple centrafricain, l’UE souhaite voir la paix, la sécurité et la stabilité dans le pays. Pour ce faire, l'autorité de l'État doit être étendue à l'ensemble du pays, conformément à l'état de droit et aux principes des droits de l'homme, ainsi qu'à travers un gouvernement démocratiquement élu; la Mission de Conseil de l’UE soutient cet objectif.

L’Accord de Paix, signé le 6 février 2019 à Bangui, donne l’espoir d’une paix durable (Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation, APPR). La réforme de la gouvernance, les droits de l'homme et l'état de droit sont au cœur de l'Accord.

À la demande du gouvernement de la RCA, l’UE a mis en place une Mission civile de conseil pour aider et soutenir les autorités dans ces domaines. Le 9 décembre 2019, le Conseil a adopté la décision (PESC) 2019/2110 (LINK: https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32019D2110&from=EN) établissant la Mission CSDP de Conseil de l’Union européenne en République centrafricaine (EUAM RCA), afin de fournir des conseils et une expertise aux autorités centrafricaines au niveau stratégique, afin d’appuyer la réforme du secteur de la sécurité dans le pays (RSS).

Le mandat de la Mission consiste essentiellement à fournir des conseils stratégiques au Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique de la République centrafricaine ainsi qu’aux Forces de Sécurité Intérieure. C'est pourquoi la Mission appuie la mise en place de prestataires de services de sécurité cohérents et responsables, sous le contrôle des autorités du pays.

La Mission a un mandat de deux ans, son Quartier Général se trouve à Bangui et se compose de conseillers stratégiques et de personnel de soutien.

Les objectifs stratégiques de l’EUAM RCA sont les suivants:

  • soutenir le renforcement des capacités de gouvernance et de gestion fondées sur des règles au sein du ministère de l’intérieur et de la sécurité publique de la République centrafricaine pour ce qui est de l’élaboration, de la mise en œuvre, du développement et du suivi de toutes les catégories de planification pertinentes;
  • soutenir la transformation durable des forces de sécurité intérieure de la République centrafricaine ainsi que leur bon fonctionnement opérationnel et leur déploiement;
  • aider à l’établissement d’un soutien intégré aux forces de sécurité intérieure de la République centrafricaine au moyen d’une coordination étroite, assurant l’unité d’action et la complémentarité des efforts avec ceux déployés par les acteurs concernés;
  • établir un tableau de situation complet au moyen d’une capacité d’analyse spécifique, y compris dans des domaines tels que les communications stratégiques et les évolutions sur le plan politique et de la sécurité.
Paulo Soares

M. Paulo Soares, officier supérieur de la gendarmerie portugaise (Guarda Nacional Republicana), est le Chef de la Mission.

CV de Paulo Soares

Décision du Comité politique et de sécurité (PESC) 2019/2189 (LINK: https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32019D2189&from=EN du 17 décembre 2019 portant nomination du chef de la mission de conseil PSDC de l’Union européenne en République centrafricaine (EUAM RCA) (EUAM RCA/1/2019)

Languages:
Rubriques éditoriales: