L’Union européenne et le Canada
Le Canada et l’UE partagent des valeurs et des objectifs communs, ainsi qu’une même vision du monde. En tant que l’un des partenaires stratégiques mondiaux de l’UE, le Canada travaille en étroite collaboration avec celle-ci afin d’approfondir leur coopération concrète sur le plan politique et économique.
Relations Politiques
L'UE et le Canada entretiennent un partenariat stratégique dynamique fondé sur un multilatéralisme efficace, un programme politique international progressiste et du commerce inclusif. Les nouvelles opportunités politiques dans le cadre de l'Accord de partenariat stratégique (ASP) et commerciales dans le cadre de l'Accord économique et commercial global (AECG) ont rapproché le Canada et l'Union européenne plus que jamais, une amitié étroite et un partenariat fiable renforcé par l'environnement géopolitique actuel.
Renforcer la coopération stratégique
Le cadre de cette relation est établi dans l’Accord de partenariat stratégique (APS) qui actualise l’Accord-cadre de coopération commerciale et économique de 1976. L’APS tient compte des dernières évolutions mondiales, en faisant progresser les objectifs de politique étrangère du Canada et de l’UE tout en fournissant une plateforme pour l’action internationale conjointe. Il renforce la coopération dans des domaines stratégiques tels que:
- La paix et la sécurité internationales
- Les droits de l’homme
- La protection de l’environnement
- La recherche
- L’innovation
- La sécurité énergétique
- L’éducation
Dans le cadre de leurs travaux sur ces questions d’intérêt et de responsabilité communs, l’UE organise des consultations régulières avec le Canada, y compris des sommets entre le premier ministre canadien et les présidents du Conseil européen et de la Commission européenne, des consultations ministérielles et des dialogues au niveau des directeurs politiques. Il y a en outre des consultations spécifiques en cours sur des questions régionales et mondiales allant de l’énergie, de l’environnement, du changement climatique, de la transition numérique à la non-prolifération, à la défense et aux questions de sécurité.
Le Canada participe également aux missions civiles et aux opérations militaires de l’UE dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune. Le Canada et l’UE travaillent également régulièrement ensemble dans le cadre de missions d’observation électorale.
Relations Economiques et Commerciales
Grand défenseur du libre-échange, le Canada a toujours été un allié évident de l'UE. Le Canada est le 12e partenaire commercial de l'UE en termes d'échanges de marchandises et représentait près de 1,4 % du commerce extérieur total de l'UE en 2024. De son côté, l'UE est le deuxième partenaire commercial du Canada après les États-Unis et devant la Chine, représentant 8 % de ses échanges de marchandises avec le reste du monde en 2023.
Commerce entre l'UE et le Canada : faits et chiffres
CETA
L'accord économique et commercial global entre l'UE et le Canada (CETA) garantit l'avenir des chaînes d'approvisionnement et la résilience économique. L'UE et le Canada continuerons de maintenir leurs économies ouvertes, tout en soulignant l'importance des chaînes d'approvisionnement: il est essentiel, des deux côtés de l'Atlantique, de faire progresser la mise en œuvre du CETA.
Le CETA n'est pas seulement l'un des accords commerciaux les plus ambitieux jamais conclus par l'UE, mais aussi le plus progressiste. Le CETA va au-delà de la simple suppression des droits de douane et contient des chapitres ambitieux sur le développement durable, le travail et l'environnement. Il offre des avantages considérables pour les économies, les entreprises et les consommateurs tant au Canada que dans l'UE.
Le CETA est appliqué à titre provisoire depuis le 21 septembre 2017. Une application provisoire permet une mise en œuvre significative du contenu de l'accord dès le début. Certains domaines, tels que les dispositions relatives à la protection des investissements et au mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et États (chapitre VIII), doivent encore être approuvés par tous les parlements nationaux des États membres de l'UE avant leur entrée en vigueur complète.
Selon une étude récente, le CETA a stimulé les exportations commerciales et diversifié les chaînes d'approvisionnement dans tous les États membres de l'UE. Parmi les avantages directs découlant du CETA depuis le début de son application provisoire en 2017, on peut citer une augmentation de 71 % des échanges bilatéraux de biens et de services entre l'UE et le Canada (de 72,2 milliards d'euros en 2016 à 123 milliards d'euros en 2023) ; une augmentation de 64 % des exportations de biens de l'UE et de 81 % des exportations de services de l'UE vers le Canada ; et une augmentation du produit intérieur brut (PIB) de l'UE, qui a gagné 3,2 milliards d'euros par an (1,3 milliard d'euros par an pour le PIB du Canada).
Ces développements positifs soulignent l'importance du CETA en tant que fondement de nos relations avec le Canada.
Plus d'informations sur le CETA
Le CETA expliqué - Consultez les ressources ci-dessous pour en savoir plus sur les opportunités commerciales offertes par l'Accord économique et commercial global entre l'UE et le Canada.
Ressources pour les entreprises
Un certain nombre de ressources ont été développées à l'intention des entreprises qui souhaitent mieux comprendre les avantages concrets du CETA. Pour obtenir une liste à jour, veuillez cliquer ici.
Si vous avez des questions concernant la promotion commerciale, veuillez contacter directement les représentants commerciaux des États membres de l'UE.
Access2Markets rassemble toutes les informations sur les exigences relatives à l'exportation vers l'UE.
Regardez des témoignages de réussite

picture-alliance/K. Ohlenschläger
Droits de l’Homme et Démocratie
L’Union européenne et le Canada partagent des valeurs de liberté, de démocratie, de diversité, d’inclusion et de droits de l’homme. Ensemble, nous nous engageons à défendre les principes démocratiques et les droits de l’homme, à faire progresser la démocratie, y compris à travers des élections libres et équitables, et l’importance de l’état de droit pour une gouvernance efficace.
L’Accord de partenariat stratégique (l'APS) offre un cadre solide pour cette coopération avec des dialogues de haut niveau bien établis et réguliers sur les droits de l’homme et sur la sécurité et la défense, ainsi qu’une coopération au niveau des Nations unies et dans d’autres cadres multilatéraux.
Partenariat numérique
L'UE et le Canada entretiennent depuis longtemps un dialogue sur les questions numériques. La présidente von der Leyen et le premier ministre Trudeau ont renforcé ce dialogue en lançant le partenariat numérique UE-Canada lors du sommet UE-Canada en novembre 2023. Le sommet UE-Canada de juin 2025 a réaffirmé l'engagement bilatéral à poursuivre une collaboration mutuellement bénéfique sur les questions de politique numérique et technologique dans le cadre du partenariat numérique, tout en renforçant les relations bilatérales en matière de commerce numérique.
Le partenariat va au-delà de l'échange d'informations sur les initiatives respectives liées au numérique. Il établit un cadre de collaboration visant à produire des résultats concrets dans des domaines tels que l'intelligence artificielle, la connectivité internationale sécurisée, la cybersécurité, les plateformes en ligne, les infrastructures numériques et les compétences numériques. Ces résultats comprennent la coopération en matière de recherche dans le domaine des technologies de pointe, largement soutenue par l'association du Canada à Horizon Europe, la coopération réglementaire ainsi que la coordination sur les questions numériques au sein des organisations multilatérales et des forums de normalisation.
Le partenariat établit un Conseil du partenariat numérique, une réunion ministérielle annuelle qui donne l'orientation politique et fixe les priorités pour la mise en œuvre.
Environnement et Climat
L'UE et le Canada partagent l'objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre (GES) d'ici 2050. À cette fin, l'UE et le Canada ont conclu une alliance verte en novembre 2023 et appellent les pays à relever leurs objectifs de réduction des émissions de GES. L'UE et le Canada travaillent déjà en coordination pour atteindre ces objectifs communs dans le cadre de dialogues bilatéraux réguliers de haut niveau sur le climat, l'énergie, l'environnement et les océans. Dans les forums multilatéraux, l'UE et le Canada travaillent également en tandem, par exemple dans le cadre d'initiatives multilatérales conjointes telles que la réunion ministérielle sur l'action climatique (MoCA), la conférence des parties à la convention des Nations unies sur la diversité biologique et la conférence internationale sur la gestion des produits chimiques.
Le développement de technologies propres, de sources d'énergie durables, notamment l'hydrogène ou l'énergie éolienne et hydrolienne, et la réduction de la pollution grâce au captage ou au recyclage du carbone sont au cœur de nos efforts conjoints.
Il est prioritaire de garantir la sécurité des chaînes d'approvisionnement en minéraux et métaux essentiels à la transition vers une économie neutre sur le plan climatique et numérique. C'est pourquoi le Canada et l'UE ont établi un partenariat stratégique sur les matières premières dans le cadre de l'accord CETA, en mettant l'accent sur l'intégration, la résilience et la compétitivité des chaînes de valeur des matières premières entre le Canada et l'UE, la collaboration en matière de science, de technologie et d'innovation, ainsi que les critères et normes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Partenaires dans l’Arctique
La Finlande, la Suède et le Danemark (via le Groenland), pays de l'UE, possèdent tous des territoires arctiques et sont membres du Conseil de l'Arctique, tout comme le Canada. L’UE a elle-même le statut d’observateur actif au Conseil de l’Arctique. Cela lui permet de mieux comprendre et aborder les préoccupations des partenaires de l’Arctique tout en développant sa politique Arctique en étroite collaboration avec la Commission européenne, le Parlement européen et les pays de l’UE.
L’une des grandes caractéristiques du Conseil, en tant que principal forum de la coopération arctique, est l’inclusion des populations autochtones, qui possèdent un statut spécial de « participant permanent ».
L’UE et le Canada coopèrent déjà sur les questions relatives à l’Arctique, telles que la recherche en sciences marines dans le cadre du nouveau programme Horizon Europe.
Un autre domaine de coopération concerne la conservation des stocks de poissons. En principe, le Canada et l’UE sont d’accord sur la nécessité d’une approche scientifique et prudente, fondée sur le droit national et international, notamment la Convention des Nations unies sur le droit de la mer.
Diplomatie Publique
La Délégation de l'Union européenne au Canada, en étroite collaboration avec les missions diplomatiques et les instituts culturels des États membres de l'UE, promeut la culture paneuropéenne tout au long de l'année grâce à un éventail d'activités de diplomatie publique bien établies et d'événements spéciaux, tels que des festivals de films à travers le Canada, un concert de Noël annuel à Ottawa, des foires culturelles, des expositions d'artistes, des concours d'étudiants, des ateliers de journalisme, des voyages d'étude, des initiatives de diplomatie climatique, des semaines de la fierté dans diverses villes canadiennes, entre autres activités. Ces événements ont permis d'accroître efficacement la connaissance et la compréhension de l'UE et de ses relations avec le Canada.
La Journée de l’Europe
Tous les 9 mai, la Journée de l’Europe célèbre la paix et l’unité en Europe en marquant l’anniversaire de l’historique Déclaration Schuman, qui a présenté en 1950 une vision pour une nouvelle forme de coopération politique européenne ayant pour but de rendre impensable une guerre entre les nations européennes. La Journée de l’Europe est célébrée à Ottawa et dans d’autres grandes villes canadiennes.
Festival du film de l’Union européenne
Chaque année, le Festival du film de l’Union européenne (FFUE) - notre plus ancienne activité culturelle - offre aux Canadiens d'un océan à l'autre, y compris Ottawa, Toronto et Vancouver, la possibilité de profiter du patrimoine cinématographique riche et diversifié de l’Europe.
Qu’ils mettent en lumière des évènements historiques, des thèmes politiques ou des dilemmes personnels, les films européens sont intellectuellement stimulants et culturellement attrayants.
En 2025, l'FFUE au Canada fêtera sa 40e édition annuelle à Ottawa, 28e à Vancouver, 21e à Toronto et sa sixième édition en ligne dans tout le Canada.