Les projets sont un ensemble d'actions ou d'interventions qui couvrent plusieurs secteurs d'activités : gouvernance, réformes économiques et institutionnelles, commerce et intégration régionale, infrastructures, communications et transports.

Certains de ces programmes sont en cours d’exécution. D’autres dont la mise en œuvre est plus ancienne, ont eu un impact significatif sur la vie des populations cibles. 

Le portefeuille actif actuel des programmes/projets soutenus par l’Union européenne, y compris les projets régionaux, est estimé à plus de 500 millions d’euros (près de 328 milliards de FCFA).   

Dispositif d'Appui à la Compétitivité du Cameroun (DACC)

En Cours d'exécution

Le Dispositif d'appui à la compétitivité du Cameroun (DACC) entre en droite ligne de l’engagement de l’UE à accompagner la mise en œuvre de l’Accord de Partenariat Économique (APE) au Cameroun. Il entre aussi dans le cadre du nouveau Consensus européen pour le développement, ainsi que le déploiement du Plan d’Investissement Extérieur de l’UE. Ces nouveaux instruments ont ceci de particulier qu’ils accordent une place importante au commerce et à l’investissement, notamment dans la relation entre l’Union européenne et les Etats ACP. 

Globalement, ce programme vise à Améliorer la compétitivité du Cameroun par un renforcement des capacités de ses opérateurs économiques et par la promotion d’un environnement institutionnel plus propice aux affaires lui permettant ainsi de mieux tirer profit de la libéralisation des échanges y inclus celle découlant de la mise en œuvre de l’APE, et de stimuler la croissance économique et la création d’emploi.  

Le programme est structuré en 3 composantes:

  • Appui aux entreprises et aux organisations intermédiaires.
  • Climat des affaires et appui au dialogue public-privé.
  • Normalisation et efficience énergétique des secteurs productifs. 

En savoir plus cliquez ici

Le Programme d'appui budgétaire dans le secteur du développement rural

En Cours d'exécution

Le «Contrat de Réforme Sectorielle (CRS)-‘Développement Rural’» a pour objectif de promouvoir un développement durable et inclusif dans le secteur rural, afin d'accroître sa contribution à la croissance économique du Cameroun. Ce programme est matérialisé par un appui budgétaire à la mise en œuvre de la stratégie et des politiques sectorielles associées et un appui complémentaire pour l'appui institutionnel et le renforcement des capacités. 

Entre autres, il est question d’augmenter de la productivité des Exploitations Familiales Agricoles, à travers : 

  • La mise en place d'un système efficace et efficient d'accès aux principaux intrants et services agro-pastoraux pour agriculteurs et agricultrices (semences améliorées; engrais; services vétérinaires). 
  • Le renforcement de la recherche publique, du conseil et de la vulgarisation agricole.
  • La mise en œuvre d'une stratégie de désenclavement des bassins de production. 
  • L'amélioration de l'efficacité de l'action publique et de la qualité des politiques publiques. 

En savoir plus cliquez ici.  

Accompagnement des mutations du Bassin cotonnier du Cameroun – Programme d’Appui au Développement Rural (ABC-PADER)

En Cours d'exécution

Ce programme, avec une enveloppe d’environ 6.2 milliards de FCFA, a pour objectif d'améliorer la situation socio-économique et les revenus de producteurs, dans une perspective de préservation des ressources naturelles dans le bassin cotonnier du Cameroun. Le groupe cible et les bénéficiaires directs du programme sont les petits producteurs et entrepreneurs du secteur agro-pastoral (focus sur les femmes et jeunes) de ce bassin cotonnier. 

La filière coton au Cameroun est d'une importance capitale pour le développement rural des régions du Nord, de l’Extrême-Nord et de l’Adamaoua. La production concerne environ 160 000 producteurs rassemblés par la confédération nationale des producteurs du coton au Cameroun CNPCC. La filière fait vivre directement plus de deux millions de personnes soit 25% de la population du Septentrion La production de coton est d'environ 300 000 tonnes par an représentant 1.5 % du PIB national, 5% du PIB agricole, 15 % du PIB du septentrion.  C’est une filière à fort potentiel de développement et à fort potentiel d’exportation. Ce développement doit se réaliser en prenant en compte ses impacts socio-économiques et environnementaux.  

Projet d’Interconnexion Tchad-Cameroun (PIRECT)

En Cours d'exécution

Le projet vise à assurer l’interconnexion électrique entre les réseaux camerounais et tchadiens. Concrètement, il est question de construire une ligne haute tension de 225 kW entre les villes de Ngaoundéré et celle de N'Djamena, tout en étendant le réseau de distribution électrique le long de ce corridor. 

PROJETS ET PROGRAMMES DÉJÀ CLÔTURÉS

Renforcement des capacités d'autogestion des processus de développement au niveau local.

L'accès à l'eau potable représente un enjeu non négligeable sur le plan du développement humain. Selon les statistiques du gouvernement camerounais, le taux d’accès à l’eau potable au niveau national dans les zones rurales est d’environ 33%. Dans la région de l’Ouest, il ne dépasse pas 24%. Une telle situation a des répercussions importantes sur le plan de la santé des populations. 

En savoir plus cliquez ici.

Gestion durable des systèmes d'accès à l'eau potable intégrant les notions de qualité de l'eau, d'hygiène et d'assainissement.

Le projet vise à améliorer durablement l'accès à l'eau potable, à l'hygiène et l'assainissement dans 3 communes des Régions de l'Adamaoua et du Nord Cameroun. 

En savoir plus cliquez ici

Programme de renforcement des capacités de la police aux frontières et de la sécurité civile au Nord Cameroun.

L'objectif principal du projet est de restaurer un climat de confiance entre la population de la région de l’Extrême-Nord et l’Etat du Cameroun par le renforcement des capacités opérationnelles des services publics en charge de la gestion des risques et de la gestion des frontières. 

En savoir plus cliquez ici.

Programme d'appui à l'amélioration de la compétitivité de l'économie camerounaise (PACOM).

L'objectif du programme est d'aider les petites et moyennes entreprises camerounaises à développer dans le secteur productif industriel et agro-industriel. 

En savoir plus cliquez ici.

Plus de Projets et Programmes Déjà Clôturé

Programme de Développement Rural des régions de l’Est, de l’Extrême-Nord et du Nord-Ouest.

L'objectif est d'améliorer durablement les conditions de vie des populations de la zone d’intervention.  

En savoir plus cliquez ici.

Programme d’Appui à l’Amélioration de la Productivité Agricole. 

L'objectif du programme est d'améliorer le revenu des exploitants familiaux agro-pastoraux du Septentrion par des réseaux professionnels plus performants. 

En savoir plus cliquez ici.

Programme Routier 10ème FED, Tranche 2.

L’objectif global est l’amélioration des conditions de vie des populations par l’intégration régionale et le désenclavement des zones rurales via des infrastructures performantes. 

En savoir plus cliquez ici.

Travaux de renforcement du barrage naturel du Lac Nyos. 

L’objectif global est de contribuer à la sécurisation de la zone du Lac Nyos, dans le cadre d’un vaste programme impliquant le gouvernement camerounais et d’autres bailleurs, afin de permettre aux populations déplacées après la catastrophe d’août 1987 de se réinstaller dans leur milieu d’origine. 

En savoir plus cliquez ici.

Renforcement des capacités pour l'atténuation des émissions de CO2 de l'aviation internationale  

L'objectif principal du projet d'assistance OACI - Commission européenne est de contribuer à l'atténuation des émissions de CO2 de l'aviation internationale en mettant en œuvre des activités de renforcement des capacités qui soutiendront le développement d'un transport aérien à faible émission de carbone et la durabilité environnementale dans les quatorze États appartenant aux pays les moins avancés (PMA et PEID). 

En savoir plus cliquez ici.