This site has been archived on (20st of Jan 2015)
20st of Jan 2016

news

5 ordinateurs, 2 imprimantes et une connexion internet ont été offerts à la bibliothèque de l'Ecole de Police à Bamako

La Police nationale se précipite vers l’ère numérique avec le soutien d'EUCAP

25/11/2015

Grace au soutien de la mission européenne EUCAP Sahel Mali et la Coopération française, le centre de documentation de l’école de la police à Bamako est dorénavant entrée dans l'ère numérique. Il a été muni de 5 ordinateurs, 2 imprimantes et une connexion internet. D’ici à la fin de l’année, EUCAP aura transmis aux forces de sécurité intérieure une centaine d’ordinateurs pour soutenir leur modernisation.

Stage EUCAP "Police technique est scientifique" : exercises de prélèvement d'indices

Gendarmes et policiers à l’école de la Police Technique et Scientifique

23/11/2015

En octobre 2015, la mission EUCAP Sahel Mali a organisé une première formation pour les experts en Police Technique et Scientifique (PTS), destinée à des inspecteurs de Police de la Brigade d’Investigation Judiciaire de Bamako et aux sous-officiers de la Gendarmerie.

Conseillers EUCAP dans une réunion avec équipe d’enquête à l’hotel Radisson, samedi 21 novembre 2015

Radisson: EUCAP Sahel Mali en appui à l'enquête policière

22/11/2015

Quelques heures après l'attentat terroriste à l'Hôtel Radisson de Bamako, le Chef de la Mission EUCAP Sahel Mali, Albrecht Conze, a proposé au Colonel-Major Salif Traoré, Ministre de la Sécurité intérieure et de la Protection Civile, de mettre à sa disposition une équipe de spécialistes pour assister les services de police maliens dans leur enquête.

La mission EUCAP Sahel Niger reçoit la visite du prince de l’Aïr

Visite du prince de l’Aïr à la mission EUCAP Sahel Niger

20/11/2015

Le prince Almamoune du sultanat de l’Aïr a effectué une visite d’amitié et de travail au quartier général de la mission EUCAP Sahel Niger en vue de rencontrer les membres de ladite mission. L’objectif de cette visite était de raffermir les liens entre la mission et le sultanat de l’Aïr qui se trouve à Agadez, région dans laquelle EUCAP Sahel Niger mène de nombreuses activités.

Les femmes des Forces de Sécurité Interne (FSI) à un atelier interne chez EUCAP Sahel Mali

Les femmes des forces de sécurité invitées à un atelier EUCAP

09/11/2015

L’unité Droits de l’Homme et Genre de la mission EUCAP Sahel Mali a accueilli une vingtaine de femmes des Forces de Sécurité Interne (FSI) à un atelier interne, tenu le 5 novembre. Cette première rencontre entre « femmes FSI » visait à créer un espace de dialogue et d’échange d’information entre les femmes de la Police, de la Gendarmerie et de la Garde. La réalité du personnel féminin au sein des trois forces a été analysée dans le but de développer des actions pour répondre aux défis divers.

Chef de Mission EUCAP Sahel Mali visite le centre d'entrainement d'EUTM à Koulikoro

EUTM et EUCAP travaillent ensemble pour une gendarmerie forte

06/11/2015

Le mercredi 4 novembre, le Chef de Mission d’EUCAP Sahel Mali Albrecht Conze s’est rendu à Koulikoro pour visiter le centre d’entraînement de la Mission EUTM. Ce voyage lui a permis d’observer comment était organisée la formation militaire des gendarmes, une force actuellement formée par les deux missions européennes.

Un agent de police féminin en formation de droits de l'Homme et Genre

EUCAP Sahel Mali a atteint sa pleine capacité opérationnelle

17/08/2015

La mission de renforcement des capacités des forces de sécurité intérieure maliennes, EUCAP Sahel Mali a désormais atteint sa vitesse de croisière avec un grand nombre de formations et d'activités de conseil en cours au sein de la Police, de la Gendarmerie et de la Garde Nationale.

Premières attestations de stage remises aux cadres de haut niveau de la Gendarmerie nationale

Après un an de présence, EUCAP Sahel Mali réaffirme son objectif : former un tiers des cadres de Forces de Sécurité Intérieure

10/07/2015

Il y a un an, les premiers spécialistes européens d'EUCAP Sahel Mali arrivaient à Bamako pour établir la mission. Elle est maintenant sur la bonne voie pour atteindre son objectif final : former un tiers des cadres de la Police, de la Gendarmerie et de la Garde Nationale et soutenir la modernisation des Forces de Sécurité Intérieure via des activités de conseil auprès des autorités maliennes.

Photo de groupe des futurs formateurs de la Police Nationale malienne

Premières attestations de stage remises aux policiers et gendarmes par EUCAP Sahel Mali

26/06/2015

Former un tiers des cadres des Forces de Sécurité Intérieure du Mali est le but ultime de la mission civile EUCAP Sahel Mali de l'Union Européenne. Les premières attestations de stage ont d'ores et déjà été remises aux cadres de haut niveau de la Gendarmerie et aux policiers formés pour mener des formations.

Premier meeting EUCAP Sahel Mali avec la société civile internationale

30/03/2015

Des experts de la société civile internationale ont assisté ce 24 mars 2015 à cette première rencontre qui se voulait être un cadre d’échange d’expérience avec EUCAP Sahel Mali en matière de collaboration avec la société civile malienne.

Séance d’information sur EUCAP Sahel Mali avec les Représentants

10/03/2015

La salle de conférence de la mission a abrité ce mardi 10 mars 2015 une séance d’information sur les activités et le mandat d’EUCAP Sahel Mali. Etaient présents à cette présentation une douzaine de représentants des membres de l’UE au Mali.

Signature des conventions de partenariat

27/02/2015

Le vendredi 27 février 2015, le Général. Sada SAMAKE, ministre de la Sécurité intérieure et de la Protection Civile a présidé la cérémonie au cours de laquelle S.E.M. Albrecht CONZE, le chef de la mission EUCAP Sahel Mali, les commandants et les directeurs de la Gendarmerie Nationale, de la Garde Nationale, et de la Police Nationale ont signé les conventions de partenariat entre la mission de l’Union européenne et les forces de sécurité intérieure maliennes.

Inauguration du quartier général de la mission

10/02/2015

Le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita a inauguré le quartier général de la mission EUCAP Sahel Mali aujourd'hui mardi 10 février 2015 dans le quartier de Sébénikoro, à Bamako. Ce nouveau bâtiment abrite désormais les spécialistes de la mission européenne qui conseille et forme les forces de sécurité intérieure malienne depuis son lancement officiel le 15 janvier dernier.

  • Print
  • resize text to normal
  • Increase font size by 150 percent
  • Increase font size by 200 percent