This site has been archived on (20st of Jan 2015)
20st of Jan 2016

Radisson: EUCAP Sahel Mali en appui à l'enquête policière

Conseillers EUCAP dans une réunion avec équipe d’enquête à l’hotel Radisson, samedi 21 novembre 2015Conseillers EUCAP dans une réunion avec équipe d’enquête à l’hotel Radisson, samedi 21 novembre 2015

22/11/2015

Quelques heures après l'attentat terroriste à l'Hôtel Radisson de Bamako, le Chef de la Mission EUCAP Sahel Mali, Albrecht Conze, a proposé au Colonel-Major Salif Traoré, Ministre de la Sécurité intérieure et de la Protection Civile, de mettre à sa disposition une équipe de spécialistes pour assister les services de police maliens dans leur enquête.

Dès vendredi après-midi, une douzaine de membres de la mission européenne se sont rendus sur la scène de crime pour soutenir le travail de l'enquête de la Police Nationale malienne, mené par sa Brigade d'investigation judiciaire et son service de Police technique et scientifique.

"C’est l’occasion de soutenir nos camarades maliens dans la mise en pratique de notre action de formation, dans les domaines de la Police judiciaire et du contre-terrorisme que nous leur enseignons", a constaté le Colonel John Veneau, Chef des Opérations de la Mission EUCAP.

Depuis janvier 2015, la Mission EUCAP Sahel Mali délivre des formations au profit de la Gendarmerie, de la Police et de la Garde Nationale maliennes. Parmi les domaines enseignés figurent entre autres la police judiciaire, la direction d'enquête, la police scientifique et technique, et les techniques de renseignement, qui sont autant de compétences essentielles à maîtriser pour lutter efficacement contre le terrorisme.

Selon la déclaration vendredi du Chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini sur les attaques, “l'Union européenne et l'Afrique sont unis face à la menace terroriste. Ensemble, nous sommes plus forts".

EUCAP Sahel Mali saisit l'occasion pour réitérer son soutien aux autorités et aux forces de sécurité intérieure maliennes dans leurs efforts de sécurisation durable du pays.

Outre les formateurs et conseillers d'EUCAP Sahel Mali, plusieurs experts de la Police et de la Gendarmerie française et de la composante UNPOL de la MINUSMA ont assisté leurs partenaires maliens dans les premières heures de l’enquête. Les spécialistes d’EUCAP avaient déjà soutenu les forces de sécurité intérieure du Mali après l’attaque contre La Terrasse, en mars 2015.





 

  • Imprimer
  • choisir la taille de caractères normale
  • Augmenter la taille des caractères de 150 %
  • Augmenter la taille des caractères de 200 %