This site has been archived on (20st of Jan 2015)
20st of Jan 2016

Description de la mission

Le 15 avril 2014 le Conseil a créé, au titre de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC), une mission civile de soutien aux forces de sécurité intérieure du Mali.

L'EUCAP Sahel Mali constitue une contribution supplémentaire au soutien important apporté par l'UE à la stabilité, aux réformes institutionnelles et au plein rétablissement de l'autorité de l'État malien dans l'ensemble du pays.

La mission aidera l'État malien à garantir l'ordre constitutionnel et démocratique, à mettre en place les conditions d'une paix durable et à maintenir son autorité sur l'ensemble du territoire. La mission dispensera des conseils stratégiques et des formations à l'intention des trois forces de sécurité nationales du Mali que sont la police, la Gendarmerie et la Garde nationale, tout en assurant une coordination avec les partenaires internationaux. Catherine Ashton, Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a déclaré: "EUCAP Sahel Mali est une preuve supplémentaire de l'engagement de l'UE à soutenir les réformes au Mali. La mission s'ajoute à notre mission de formation militaire EUTM et à l'engagement plus global de l'UE au Mali. En soutenant les forces de sécurité intérieure maliennes avec l'expertise européenne, EUCAP œuvrera à une solution durable pour les défis sécuritaires du Mali."

L'état-major de la mission sera installé à Bamako, la capitale du Mali. Le mandat de la mission aura une durée initiale de deux ans à partir de son lancement, lequel requiert un acte juridique distinct qui sera adopté une fois la capacité opérationnelle initiale atteinte.

Un budget de 5,5 millions d'euros a été alloué pour la phase de démarrage, qui est destinée à s'achever le 14 janvier 2015 au plus tard.

L'EUCAP Sahel Mali s'inscrit dans le cadre de l'approche globale de l'UE en matière de sécurité et de développement dans la région du Sahel; elle s'ajoute à deux actions PSDC déjà mises en place dans la région: l'EUCAP Sahel Niger, qui soutient la lutte contre la criminalité organisée et le terrorisme au Niger, et l'EUTM au Mali, qui contribue à la restructuration et à la réorganisation des forces armées maliennes en leur prodiguant une formation et des conseils.

  • Imprimer
  • choisir la taille de caractères normale
  • Augmenter la taille des caractères de 150 %
  • Augmenter la taille des caractères de 200 %