Le commissaire Šuica en Tunisie pour renforcer la coopération et débattre du pacte pour la Méditerranée

La commissaire chargée de la Méditerranée, Dubravka Šuica, a effectué sa première visite officielle à Tunis dans le cadre de ce mandat afin de discuter des progrès et potentiel de poursuite de la mise en œuvre du partenariat stratégique et global UE-Tunisie, signé il y a deux ans, et de discuter des nouvelles possibilités offertes par le prochain pacte pour la Méditerranée. Elle a rencontré les autorités tunisiennes, annoncé de nouveaux projets et dialogué avec des représentants de la société civile.

  • Des projets phares: Le commissaire Šuica a assisté à la signature d’une subvention de l’UE d’un montant de 12millions d’euros entre la Banque européenne d’investissement et la STEG afin de soutenir le connecteur électrique ELMED entre la Tunisie et l’Italie. Grâce à l’assistance technique de l’UE, le projet ouvrira la voie à des exportations d’électricité verte vers l’Europe d’ici à 2040. Cette initiative reflète l’engagement de l’Europe en faveur de la connectivité numérique, de la transition énergétique et de l’intégration régionale.

  • Coopération en matière de migration: Au port de La Goulette, le commissaire Šuica a visité les deux bateaux de type « recherche et de sauvetage » récemment remis par l’UE à la marine tunisienne. Des progrès substantiels ont été accomplis dans la gestion des migrations, avec une baisse de 80 % des départs depuis la Tunisie en 2024 par rapport à 2023, et une baisse de 86 % en 2025 par rapport à la même période en 2024. L’UE apprécie les efforts déployés par la Tunisie et reste déterminée à apporter son soutien pour prévenir la migration irrégulière, lutter contre les passeurs et promouvoir une mobilité sûre.

  • Réunions bilatérales: Le commissaire a rencontré le ministre des affaires étrangères Mohamed Ali Nafti et le ministre de l’économie et de la planification, Samir Abdelhafidh. Les discussions ont porté sur les réalisations et les priorités dans des secteurs stratégiques tels que le commerce, les énergies renouvelables, la mobilité, les migrations, l’éducation, la jeunesse, le développement rural et l’autonomisation des femmes. L’UE est le premier investisseur et partenaire commercial de la Tunisie, les entreprises européennes fournissant plus de 400,000 emplois. Depuis la signature du partenariat en 2023, l’UE a mobilisé plus de 600 millions d’euros de subventions pour mobiliser environ 5 milliards d’euros d’investissements dans des secteurs clés. La poursuite des réformes économiques permettra de débloquer davantage d’investissements et de création d’emplois dans l’UE. 

  • A la fin de sa visite la Commissaire a également rencontré des organisations de la Société civile.

Cette visite intervient alors que l’UE et la Tunisie marquent le 30e anniversaire de l’accord d’association UE-Tunisie. Le Conseil d’association UE-Tunisie se tiendra à Bruxelles le 28 octobre.

Le commissaire Šuica a déclaré:

«Cette année marque le 30e anniversaire de l’accord d’association UE-Tunisie, pierre angulaire de notre partenariat durable. L’UE est le premier investisseur et partenaire commercial de la Tunisie, ainsi que le principal fournisseur d’appui financier et budgétaire. Nous avons mobilisé plus de 5 milliards d’euros d’investissements et 600 millions d’euros sous forme de subventions pour soutenir le développement économique et social de la Tunisie. Notre coopération couvre le commerce, les énergies renouvelables, la mobilité, l’éducation, le développement rural et l’autonomisation des femmes, ce qui témoigne de notre engagement commun en faveur de la prospérité, de la stabilité et des perspectives. Le prochain pacte pour la Méditerranée ouvrira de nouvelles voies de coopération, et je me réjouis à la perspective de travailler ensemble à la mise en œuvre du partenariat stratégique et global UE-Tunisie signé en 2023.»