Les relations de l'UE avec l'Ukraine

Dernières nouvellesRSS

Toute l'actualité

L’Union européenne (UE) et l'Ukraine partagent l'objectif de progresser vers une association politique et une intégration économique, au-delà de la coopération bilatérale.

Mi-2013, le Conseil UE-Ukraine a approuvé une version actualisée du programme d'association UE-Ukraine , qui vise à ouvrir la voie à un accord d’association et à un accord de libre-échange approfondi et complet (ALEAC ).

Le 5 mars 2014, la Commission européenne a adopté un ensemble de mesures d'aide financière s'élevant à au moins 11 milliards d'euros, sous forme de prêts et de subventions issus du budget de l’UE et d'institutions financières internationales établies dans l’UE. Ces mesures visent à:

  • aider l'Ukraine à stabiliser sa situation économique et financière;
  • soutenir la transition;
  • encourager les réformes politiques et économiques;
  • favoriser un développement inclusif.

Les deux parties ont approuvé les chapitres politiques de l'accord d’association UE-Ukraine lors du sommet du 21 mars 2014, puis clôturé le reste des chapitres, qui portent notamment sur un accord de libre-échange approfondi et complet, en marge du sommet de l'UE du 27 juin 2014. L’Ukraine devrait ratifier cet accord dans le courant de cette année. L’objectif est de commencer à appliquer un certain nombre de dispositions (notamment presque toutes celles relatives à l'accord de libre-échange approfondi et complet) à titre provisoire à partir du 1er novembre 2014.