«Transatlantic Partners in Global Security»: discussion sur la PSDC à Washington

© EU© EU

La sécurité est un défi mondial que l’Union européenne tente de relever en coopération avec plusieurs partenaires, dont les États-Unis. Par le biais de sa politique de sécurité et de défense commune (PSDC), l’UE continue de se positionner comme un pourvoyeur de sécurité, dans un climat d’austérité financière et un environnement stratégique en mutation. Dans ce contexte, le SEAE organise un symposium sur la politique de sécurité et de défense commune le 26 avril à Washington DC.

L’UE possède près de dix ans d’expérience sur le terrain, avec un total de 23 missions militaires ou civiles (achevées ou en cours) et 80 000 personnes déployées sur trois continents, de la Bosnie-Herzégovine au Kosovo, d’Aceh à l’Afghanistan et du Moyen-Orient au Tchad, en passant par la République démocratique du Congo et la Corne de l’Afrique. La force de l’UE réside dans la cohérence assurée par son approche globale de la gestion des crises, qui englobe à la fois des actions de sécurité et de défense, ainsi que toute une panoplie d’instruments aux niveaux politique, diplomatique, humanitaire et de développement. L’UE enregistre également des progrès importants en ce qui concerne la mutualisation et le partage des capacités militaires, les États membres menant un certain nombre de projets concrets, portant notamment sur le ravitaillement en vol, le soutien médical, la formation ou la surveillance maritime.

Le symposium transatlantique organisé par le SEAE à Washington DC vise à accroître la visibilité des capacités de la PSDC au sein de la communauté politique américaine, quelques semaines avant le sommet de l’OTAN prévu en mai à Chicago. Cet événement réunira les principaux décideurs politiques ainsi que des responsables civils et militaires issus de différents départements de l’administration américaine, du Congrès, de groupes de réflexion, ainsi que de l’UE. Le symposium examinera les moyens de renforcer la coopération transatlantique dans le domaine de la sécurité, en se concentrant sur le rôle de la PSDC.

Parmi les intervenants figureront Pierre Vimont, secrétaire général exécutif du SEAE; Claude-France Arnould, directrice exécutive de l’Agence européenne de défense; Maciej Popowski, secrétaire général adjoint du SEAE; Jim Townsend, sous-secrétaire adjoint à la défense pour la politique européenne et de l’OTAN au ministère américain de la défense; le lieutenant-général Ton Van Osch, directeur général de l’état-major de l’Union européenne; et le vice-amiral Duncan Potts, commandant de l’opération EUNAVFOR-Atalanta.