Dialogue stratégique UE-Chine: Mme Ashton accueille le conseiller d'État chinois chargé des affaires étrangères à Budapest

Catherine Ashton et le conseiller d'État chinois Dai BingguoCatherine Ashton et le conseiller d'État chinois Dai Bingguo

Ce mardi (12 mai), Catherine Ashton, haute représentante de l'Union en charge des affaires étrangères et de la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, accueillera le conseiller d'État chinois Dai Bingguo – le plus haut fonctionnaire du ministère chinois des affaires étrangères – à Budapest dans le cadre du dialogue stratégique UE-Chine.

La haute représentante Ashton souhaite profiter de ces discussions, qui porteront sur des questions d'intérêt commun aux niveaux international et bilatéral, pour consolider les liens de plus en plus étroits qui unissent l'UE et la Chine dans le domaine des affaires étrangères et de la politique de sécurité.

La réunion de Budapest est une étape importante dans la préparation du prochain sommet UE-Chine prévu plus tard dans l'année. Les discussions porteront sur les développements internationaux, en particulier les événements en Afrique du Nord et dans le monde arabe, ainsi que sur diverses questions bilatérales, parmi lesquelles l'économie mondiale, le commerce, le changement climatique et les droits de l'homme.

Avant la réunion, Catherine Ashton a déclaré:

"Ce dialogue reflète la grande importance que l'UE et moi-même attachons au partenariat stratégique UE-Chine. Le dialogue stratégique UE-Chine nous a permis d'aborder de manière réelle et systématique des questions qui revêtent une importance cruciale aussi bien pour l'UE que pour la Chine".

"Vous vous rappelez peut-être que les discussions de l'an dernier avaient amené le Conseil européen à entamer une réflexion sur les relations de l'UE avec ses partenaires stratégiques. La Chine et l'Europe sont deux acteurs majeurs des relations internationales et l'émergence de la Chine sur la scène internationale est impressionnante. Aujourd'hui déjà, notre partenariat va bien au-delà des relations bilatérales et notre objectif est de travailler ensemble sur des questions d'intérêt commun".


Topics