L'UE et la Russie s'engagent dans un partenariat stratégique

Herman Van Rompuy, Dimitri Medvedev et José Manuel Barroso© UEHerman Van Rompuy, Dimitri Medvedev et José Manuel Barroso© UE

L'approfondissement des relations économiques, les efforts de modernisation en Russie et les évolutions en Afrique du Nord et au Moyen-Orient sont à l'ordre du jour du Sommet UE-Russie 2011, qui aura lieu les 9 et 10 juin à Nizhny Novgorod, en Russie

Cela fait désormais un an qu'a eu lieu le lancement du partenariat UE-Russie pour la modernisation, un cadre souple visant à promouvoir la réforme, renforcer la croissance et stimuler la compétitivité. Les dirigeants prendront acte des progrès réalisés jusqu'à présent dans des domaines tels que le renforcement de la primauté du droit, le développement des possibilités d'investissement, le renforcement des relations commerciales, l'alignement des réglementations et normes techniques et la lutte contre le changement climatique.

Un nouvel accord bilatéral UE-Russie est actuellement en cours de négociation. Une fois en vigueur, il servira de base pour des relations plus étroites et mutuellement bénéfiques entre les deux parties. Les dirigeants feront le point sur les progrès réalisés dans le cadre de ces négociations.

La coopération économique figure en bonne place à l'ordre du jour du sommet. Les relations économiques entre la Russie et l'UE se sont considérablement développées ces dernières années. La Russie reste le troisième partenaire commercial de l'UE le plus important pour les biens (après les États-Unis et la Chine), 87 milliards d'euros d'exportations de l'UE lui étant destinés en 2010. L'UE est aussi de loin le plus grand marché pour les produits russes.

Le sommet est également l'occasion de discuter de l'état d'avancement des négociations sur l'adhésion de la Russie à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), qui pourrait encore se produire en 2011.

L'EU est représentée à Nizhny Novgorod par Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, et José Manuel Barroso, président de la Commission européenne. Catherine Ashton, la haute représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, sera également présente aux côtés du commissaire au commerce, Karel De Gucht. La Russie est représentée par le président Dimitri Medvedev, le ministre des affaires étrangères Servey Lavrov et la ministre du développement économique Elvira Nabiullina.

Communiqués de presse

Discours:

 

 


Topics