Appel aux journalistes et musiciens à lutter contre la pauvreté

Logo du concours "Jeunes reporters contre la pauvreté" © EULogo du concours "Jeunes reporters contre la pauvreté" © EU

L'UE a donné le coup d'envoi du concours "Jeunes reporters contre la pauvreté", qui s'adresse aux jeunes journalistes en herbe. Les lauréats auront la possibilité de gagner un voyage en Afrique.

Les questions de développement vous passionnent-elles? Pensez-vous être en mesure de réaliser un reportage créatif, accrochant et instructif sur les initiatives de l'UE pour lutter contre la pauvreté dans les pays en développement? Si vous êtes étudiant(e) en journalisme de l'un des 27 pays membres de l'UE et que vous êtes âgé(e) de 18 à 30 ans, ce concours pourrait bien être une occasion de montrer votre talent et d'acquérir une expérience enrichissante.

Pour participer au concours, il suffit de nous envoyer un article de maximum 1 000 mots ou un reportage radio de maximum trois minutes sur le thème "L'aide au développement de l'UE" dans votre langue maternelle (l'une des 23 langues officielles de l'UE). Toutes les contributions doivent être soumises d'ici le 29 octobre 2010.


Les auteurs des 33 meilleurs reportages seront invités à assister aux Journées européennes du développement, qui se dérouleront à Bruxelles en décembre 2010. Ils y bénéficieront d'une formation pratique pour réaliser des reportages en direct sur l'événement. Chaque finaliste disposera d'une semaine pour parfaire son article ou son reportage avant de le présenter à un jury composé de journalistes expérimentés et de professionnels des médias.

Les lauréats seront alors invités à participer à un voyage de presse inoubliable: un séjour en Afrique pour visiter quelques-uns des projets financés par l'UE.

Le prix pour les jeunes compositeurs qui participent au concours "La musique contre la pauvreté" est tout aussi attrayant. Deux lauréats (un sélectionné par des électeurs en ligne et un choisi par un jury professionnel) auront la chance de réaliser un enregistrement professionnel de leur chanson et pourront se produire en direct à l'occasion des Journées européennes du développement.

Le concours est ouvert à tous les citoyens de l'UE âgés de 15 à 25 ans. La date limite d'envoi des chansons est fixée au 17 octobre, date de la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté.

 

Consultez le règlement des concours sur les sites web correspondants

 


  • Imprimer
  • choisir la taille de caractères normale
  • Augmenter la taille des caractères de 150 %
  • Augmenter la taille des caractères de 200 %