Relations de l'UE avec la Suisse

Des relations étroites

Par un vaste éventail d'accords, l'Union européenne (UE) entretient avec la Suisse des relations plus étroites qu'avec n'importe quel pays non membre de l'Espace économique européen (EEE). La Suisse est le quatrième partenaire commercial de l'UE, tandis que l'UE est le premier partenaire commercial de la Suisse. Plus d'un million de citoyens de l'UE vivent en Suisse et 230 000 Européens se rendent tous les jours en Suisse pour y travailler. Les citoyens suisses sont 430 000 à résider dans l'UE.

Commerce

Les relations économiques et commerciales entre l'UE et la Suisse sont régies par un accord de libre-échange pdf - 476 KB [476 KB] signé en 1972, puis étendu en 1999 au commerce des produits agricoles et aux produits agricoles transformés en 2004. D'autres accords prévoient la reconnaissance mutuelle des normes applicables aux produits (reconnaissance mutuelle de l'évaluation de la conformité ) et des règles concernant les achats effectués par les pouvoirs publics (marchés publics pdf - 152 KB [152 KB] ).

L'UE représente 64,7 % du commerce extérieur de la Suisse et celle-ci 7,7 % du commerce extérieur de l'UE.

2012Valeur absolue (milliards d'euros)Part du total
Importation par l'UE de produits suisses104,55,8 %
Exportation par l'UE de produits vers la Suisse133,77,9 %

 

Programmes européens

La Suisse participe aux programmes suivants de l'UE:

  • le programme-cadre de recherche;
  • MEDIA;
  • Jeunesse en action;
  • Apprentissage tout au long de la vie.

Le pays a également été associé au 7e programme-cadre pour la recherche et le développement.

En 2014, il prendra part au programme d'échanges Erasmus+ et au programme de recherche Horizon 2020 , en tant que pays hors UE sans statut d'associé.  

Voyage, séjour et travail

L'UE et la Suisse ont signé en 1999 un accord sur la libre circulation des personnes pdf - 290 KB [290 KB] , qui permet à leurs citoyens respectifs d'entrer, de séjourner et de travailler sur le territoire de l'autre partie.

La Suisse est membre associé de l'espace Schengen et participe pleinement au système de Dublin pour le traitement des demandes d'asile.

L'UE et la Suisse ont également conclu des accords autorisant leur accès réciproque aux marchés:

Missions et opérations de politique étrangère

En vertu d'accords ad hoc, la Suisse participe à certaines missions et opérations de l'UE en matière de gestion des crises civiles (EULEX Kosovo, EUFOR ALTHEA et EUTM Mali).

Conclusions du Conseil de l'UE

Dans ses conclusions sur les relations avec les pays de l'AELE, le Conseil de l'UE a à plusieurs reprises commenté les relations avec la Suisse:


Subscribe to Newsletters and alerts