Bruxelles, 23/02/2016
160223_02_fr
DÉCLARATION

Déclaration conjointe de la HR/VP Federica Mogherini et du Commissaire à la Coopération internationale et au Développement, Neven Mimica, sur l'annonce des résultats provisoires des élections présidentielles en République centrafricaine

Les résultats provisoires de l'élection de Faustin Archange Touadera à la Présidence de la République centrafricaine ont été confirmés par l'Autorité Nationale. Nous félicitons M. Touadera pour sa victoire. Le sens des responsabilités du candidat Anicet Dologuélé doit également être souligné.
 
Les améliorations apportées au processus électoral par les autorités vont dans la bonne direction et ces efforts doivent se poursuivre. L' UE a soutenu ce processus électoral à hauteur de 20 millions d’euros.  Il importe désormais de compléter le cycle électoral en cours par l'organisation du deuxième tour des élections législatives avant la fin du mois de mars et de mener ainsi le processus de transition à terme.
 
L'esprit de paix et de dialogue entre toutes les parties prenantes centrafricaines doit se poursuivre au-delà de la transition en vue de parvenir, dans un esprit d'unité et de réconciliation, à une sortie de crise durable du pays.
 
L'UE réitère sa volonté à continuer à appuyer la République centrafricaine. Elle est prête à travailler avec l'ensemble des nouvelles autorités qui sortiront des urnes.