Davos, 21/01/2016
160121_04_fr
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Communiqué de presse concernant la rencontre entre la HR/VP Federica Mogherini et le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou

La HR/VP Federica Mogherini a rencontré le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou en marge de la réunion annuelle du Forum économique mondial tenue à Davos.


Ils ont procédé à un échange de vues sur les relations bilatérales entre l'Union européenne et Israël, qui constituent un partenariat global et solide. Les liens historiques, culturels, politiques et économiques qui unissent Israël et l'Union européenne sont profondément ancrés et susceptibles de se renforcer encore sensiblement à l'avenir.


Ils ont débattu de la situation que connaît la région, des tensions que connaissent actuellement Israël et la Cisjordanie ainsi que des mesures pouvant mettre un terme au cycle actuel de violence et d'incitations à la violence.


Ils ont également débattu des prochaines étapes du processus de paix au Proche-Orient et de l'importance de progresser vers une solution fondée sur la coexistence de deux États. Établir une paix juste et durable demeure capital pour les Israéliens et les Palestiniens, mais aussi pour la région et au-delà. C'est pourquoi il s'agit d'une priorité également pour l'UE.


L'UE continuera de dialoguer activement avec aussi bien les Israéliens que les Palestiniens, y compris par l'intermédiaire du Quatuor, en coordination étroite avec les autres partenaires internationaux et régionaux, dont en premier lieu les pays arabes.