Bruxelles, 17/12/2015
151217_02_fr
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Communiqué de presse conjoint des envoyés du Quatuor

Les 16 et 17 décembre, les envoyés du Quatuor pour le Moyen-Orient ont rencontré leurs homologues israéliens et palestiniens à Jérusalem et à Ramallah.

Au cours de ces deux jours, les envoyés de l’UE, de la Russie, des États-Unis et des Nations unies se sont réunis avec des membres du cabinet du Premier ministre et du ministère des affaires étrangères d’Israël ainsi qu’avec des responsables de l’Organisation de libération de la Palestine et de l’Autorité palestinienne afin d’examiner la situation actuelle sur le terrain et les mesures concrètes à prendre pour démontrer leur engagement en faveur d’une solution fondée sur la coexistence de deux États.

Les envoyés du Quatuor ont fermement condamné tous les actes terroristes et ils ont souligné l’importance de s’opposer sans ambiguïté à la violence et aux incitations à celle-ci ainsi que d’apaiser la situation.

Les envoyés du Quatuor ont réitéré la nécessité de prendre des mesures significatives sur le terrain, conformément aux accords précédents, de manière à renforcer les institutions, la sécurité et les perspectives économiques palestiniennes tout en respectant les préoccupations légitimes d’Israël quant à sa sécurité.

Les envoyés examineront les résultats de leurs contacts récents avec les parties et avec les États de la région et présenteront au Quatuor réuni au plus haut niveau des recommandations concernant les prochaines mesures à prendre.