Afrique du Sud

Afrique du SudAfrique du Sud

Relations de l'UE avec l'Afrique du Sud

 

Liens formels

 

 

  • Partenariat stratégique (2007)
    • coopération bilatérale dans les domaines suivants: emploi, énergie, science et technologie, transports, espace et migrations;
    • dialogue et coopération politiques sur les questions africaines et internationales, telles que le changement climatique.
  •  Sommets annuels: le dernier (en 2013) portait sur la création d'emplois, la croissance, l'investissement et les compétences. 
  • Le conseil de coopération conjoint, qui se réunit chaque année* et supervise:
    • la mise en œuvre de l’accord sur le commerce, le développement et la coopération;
    • le dialogue et la coopération politiques.

* le sommet de 2013 a été reporté (jusqu’en 2014) à la demande de l’Afrique du Sud.

Aide au développement

Dans le passé, l'aide de l'UE — versée au titre de son instrument de coopération au développement — représentait près de 70 % du total de l'aide au développement en faveur de l'Afrique du Sud.

Depuis 1995, cette aide représente en moyenne 125 millions d'euros par an, soit 1,3 % du budget ou 0,3 % du PIB du pays. Les derniers programmes ont mis l’accent sur la santé, l’enseignement primaire et la création d’emplois.

En 2011, l'UE a adopté un «programme pour le changement», qui vise à concentrer les ressources disponibles sur les pays les plus pauvres du monde. L'aide allouée à l'Afrique du Sud sera dès lors réduite, pour la période 2014-2020, à 241 millions d'euros (contre 980 millions en 2007-2013). Les discussions sur les principaux secteurs de coopération sont en cours.

Commerce

L’Afrique du Sud, premier partenaire commercial de l’Union européenne en Afrique, est de loin la première puissance économique de l’Afrique subsaharienne.