Relations de l'UE avec le Sénégal

Dernières nouvellesRSS

Toute l'actualité

SénégalSénégal

Les relations entre l'UE et le Sénégal reposent sur un dialogue politique mené dans le cadre de l'accord de Cotonou, sur l'aide au développement et sur le commerce.

L'UE a également envoyé des délégations afin d'observer le déroulement des dernières élections organisées dans le pays: une mission d'observation English (en) pour les élections présidentielles de février 2012 et une mission d'experts pour les élections législatives de juillet 2012. 

Aide au développement

Fournie par le Fonds européen de développement, cette aide porte essentiellement sur:

• les infrastructures de transport et d'assainissement;
• l'intégration régionale;
• la bonne gouvernance politique, économique et sociale.

Dans le cadre de la stratégie de l'UE pour le Sénégal pour 2008-13, l'UE a alloué 317,1 millions d'euros à ce pays. Ce montant comprend une aide budgétaire (31 % du total) visant à soutenir l'action menée par le pays pour générer une croissance solide et équilibrée, développer l'accès aux services sociaux de base, protéger les plus vulnérables, ainsi que promouvoir la bonne gouvernance et l'État de droit. Au-delà de cette aide budgétaire, l'UE apporte son soutien à deux secteurs clés: l'intégration commerciale et régionale et les infrastructures sanitaires.

Le Sénégal reçoit également l'appui de programmes régionaux, intra-ACP et portant sur des problèmes spécifiques, ainsi qu'une aide humanitaire de l'UE visant à faire face aux conséquences de la crise alimentaire qui frappe le Sahel.