République du Pérou

PérouPérou

Le Pérou, économie émergente partageant de nombreux objectifs et valeurs avec l'Union européenne (UE), est un partenaire important en Amérique latine.

Les relations de l'UE avec le Pérou portent sur le dialogue politique, le commerce et la coopération au développement. Le dialogue politique se fonde sur la déclaration de Rome pdf - 19 KB [19 KB] ; il s'est développé dans le contexte des relations entre l'UE et la CELAC, de l'accord-cadre de coopération entre l'UE et la Communauté andine (signé en 1993), et du protocole d'accord pdf - 115 KB [115 KB] English (en) español (es) de 2009 établissant un mécanisme de consultations bilatérales. Il prend la forme de dialogues politiques et sectoriels de haut niveau. La dernière réunion de haut niveau a eu lieu en juin 2012, lors de la venue du président Humala à Bruxelles. La troisième réunion du mécanisme de consultations bilatérales UE-Pérou s'est tenue à Bruxelles en novembre 2012.

Le dialogue sous-régional avec le Pérou et les autres pays de la Communauté andine a été renforcé par l'adoption en 2003 d'un accord de dialogue politique et de coopération , qui n'est toutefois pas encore entré en vigueur, car il doit être ratifié par tous les signataires, dont les 27 États membres de l'UE. Le Pérou l'a ratifié en septembre 2008.

Le Pérou connaît l'une des plus fortes croissances économiques de l'Amérique latine (6,9 % en 2011). L'UE est son deuxième plus grand partenaire commercial et le premier investisseur étranger. Le volume des échanges entre l'UE et le Pérou a atteint 9,148 milliards d'euros en 2011, soit 22 % de plus qu'en 2010.

L'accord commercial avec le Pérou (et la Colombie), négocié en 2010 et ratifié par le Parlement européen le 11 décembre 2012, renforcera encore les échanges commerciaux et les investissements entre l'UE et le Pérou. Il sera appliqué provisoirement au début de 2013 en attendant sa ratification par les 27 États membres de l'UE.

La coopération demeure un élément important des relations UE-Pérou. L'UE a alloué 135 millions d'euros au titre du document de stratégie par pays pour 2007-2013 pdf - 159 KB [159 KB] Deutsch (de) English (en) español (es) , qui identifie deux secteurs prioritaires pour la coopération bilatérale: 1) la modernisation de l'État, la bonne gouvernance et l'inclusion sociale, et 2) le développement social et la cohésion sociale. L'examen à mi-parcours pdf - 191 KB [191 KB] du document de stratégie a confirmé ces priorités (voir également le résumé pdf - 191 KB [191 KB] ).

En juin 2011, à l'invitation des autorités gouvernementales et électorales péruviennes, la Commission européenne a déployé une mission d'observation électorale de l'UE au Pérou à l'occasion du second tour des élections présidentielles.

 

AgendaRSS

Autres événements