Relations de l’UE avec les Palaos

Dernières nouvellesRSS

Toute l'actualité

Vue de l'archipel des Palaos © UEVue de l'archipel des Palaos © UE

L'archipel des Palaos a rejoint le groupe des pays ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique) en 2000. Depuis, il a reçu du Fonds européen de développement (FED) une aide financière de 6 millions d'euros.

Dialogue politique

Le dialogue politique que l'Union européenne (UE) entretient avec les Palaos est centré sur:

  • la protection de son environnement vulnérable, en particulier contre le changement climatique;
  • la défense des droits de l'homme et de l'égalité des sexes.

 

L'UE et les Palaos examinent les moyens de collaborer plus étroitement dans les instances internationales, notamment sur ces questions.

 

Aide et coopération

Le document de stratégie par pays pour la période 2008-2013 prévoit un budget total de 2,9 millions d'euros.

Les principaux domaines d'assistance et de coopération sont les suivants:

  • les énergies renouvelables: l'objectif est de diversifier les ressources du pays, d'améliorer la sécurité de son approvisionnement énergétique et de renforcer sa balance des paiements;
  • la conservation de l'environnement: l'exceptionnel écosystème du pays est l'atout principal de son secteur du tourisme, en pleine expansion;
  • les négociations sur le changement climatique: en 2006, les Palaos se sont associées aux Îles Marshall et aux États fédérés de Micronésie pour lancer l'initiative «Micronesia Challenge», visant à protéger 30 % des ressources maritimes proches du littoral et 20 % des terres forestières d'ici 2020.

 

Les Palaos ont signé toutes les conventions européennes sur les droits de l'homme et reçoivent le soutien de l'UE pour les ratifier et les mettre en œuvre.

L'UE est prête à aider le pays à remplir les conditions pour obtenir un appui budgétaire européen, comme source possible de financement.