Les relations de l’UE avec la Norvège

Norvège © Innovation Norway, photo: Andrea Giubelli/www.visitnorway.comNorvège © Innovation Norway, photo: Andrea Giubelli/www.visitnorway.com

Espace économique européen (EEE)

La Norvège a envisagé d'adhérer à la Communauté européenne en 1972 et à l'Union européenne en 1994, année où elle est devenue membre de l'Espace économique européen (EEE). L'accord EEE porte sur la plupart des aspects des relations de la Norvège avec l'Union, et notamment:

• le marché unique de l'Union (toute la législation concernée s'applique à la Norvège, sauf en matière d'agriculture et de pêche);
• les agences et programmes de l'Union (la Norvège participe à un certain nombre d'entre eux, sans toutefois disposer du droit de vote);
• la cohésion sociale et économique dans l'Union et l'EEE (la Norvège y contribue financièrement);
• le dialogue politique régulier sur les questions de politique étrangère (au niveau ministériel et à celui des experts).

La Norvège a présenté son Livre blanc sur l'accord EEE et les autres accords conclus avec l'Union européenne en octobre 2012, à la suite de la publication, par le comité norvégien d'évaluation de l'EEE, du rapport Utenfor og innenfor – Norges avtaler med EU sur ce même thème, décrivant la Norvège comme étant intégrée aux «trois quarts» dans l'Union.

Voyage (et asile)

La Norvège est membre associé de l'espace Schengen et participe pleinement au système de Dublin pour le traitement des demandes d'asile.

Coopération policière et judiciaire

La Norvège participe à Europol et Eurojust.

Politique étrangère

La Norvège cherche activement à s'associer à la politique étrangère et de sécurité (PESC) et à la politique de sécurité et de défense (PSDC) de l'Union et participe à des actions conjointes menées par cette dernière, telles que la mission de police de l'Union en Bosnie. La Norvège s'est également engagée à fournir du personnel et du matériel à la force de réaction rapide de la PSDC et au groupement tactique nordique de l'Union.
La Norvège est un partenaire précieux pour l'Union européenne sur la scène internationale; elles ont souvent des priorités politiques communes, comme dans les domaines de l'énergie et du changement climatique. Elle est aussi un partenaire actif en ce qui concerne l'Arctique.

Rapports UE-AELE – Conclusions du Conseil de l'UE

Les principales questions qui se posent dans le cadre des relations entre l'Union européenne et la Norvège sont évoquées dans les conclusions du Conseil ci-dessous. Les conclusions 2012 seront adoptées d'ici la fin 2012.

En 2012, le comité Nobel norvégien a décerné le prix Nobel de la paix à l'Union européenne.