Relations de l'UE avec le Niger

Dernières nouvellesRSS

  • 07/10/2014
    Déclaration du porte-parole sur la dernière attaque menée au Mali contre les soldats de la paix de la MINUSMA pdf
  • 30/07/2014
    123 54858 1 _blank La Démocratie: "Communiqué de presse: Prorogation de la mission EUCAP Sahel Niger" La Démocratie: "Communiqué de presse: Prorogation de la mission EUCAP Sahel Niger" /csdp/missions-and-operations/eucap-sahel-niger/documents/la_democratie_du_30_juillet_2014._prorogation_de_la_mission_eucap_sahel_niger_fr.pdf 07/30/2014 00:00:00 07/30/2014 00:00:00 07/30/2014 00:00:00 nulldate 2014073000 090126248c641b8d N 090126248c641b8d /csdp/missions-and-operations/eucap-sahel-niger/documents/la_democratie_du_30_juillet_2014._prorogation_de_la_mission_eucap_sahel_niger_fr.pdf 147863 pdf Y /csdp/missions-and-operations/eucap-sahel-niger/documents/la_democratie_du_30_juillet_2014._prorogation_de_la_mission_eucap_sahel_niger_fr.pdf 1 /csdp/missions-and-operations/eucap-sahel-niger/documents/la_democratie_du_30_juillet_2014._prorogation_de_la_mission_eucap_sahel_niger_fr.pdf /csdp/missions-and-operations/eucap-sahel-niger/documents/la_democratie_du_30_juillet_2014._prorogation_de_la_mission_eucap_sahel_niger_zz.pdf N ID_INTERNAL N N
    La Démocratie: "Communiqué de presse: Prorogation de la mission EUCAP Sahel Niger" pdf - 145 KB [145 KB]
  • 22/07/2014
    Prorogation de la mission EUCAP Sahel Niger pdf

Toute l'actualité

le Nigerle Niger

À l'issue d'une crise politico-constitutionnelle suivie d'un coup d'État au début de l’année 2010, le Niger a mené un processus de transition démocratique exemplaire, qui s'est achevé par la tenue d'élections locales, législatives et présidentielles au premier semestre 2011. L'Union européenne a joué un rôle essentiel dans l'accompagnement, le financement et l'observation de ce processus. Des consultations lancées au titre de l'article 96 de l'accord de Cotonou, avaient pourtant conduit à la suspension partielle de la coopération avec l'Union. Néanmoins, suite au retour à l’ordre constitutionnel dans le pays, une coopération complète a été rétablie depuis juin 2011.  Les prochaines élections générales sont prévues pour le début de l'année 2016.

Le Niger est membre de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et de l'Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), ainsi que d'autres organisations sous–régionales, ce qui contribue à renforcer son 'intégration économique dans plusieurs secteurs d'activités.

Cadre de la coopération

Les relations entre l'UE et le Niger se fondent sur l'accord de Cotonou et sur le Plan Indicatif national pour la période 2014-2020 . Plusieurs projets relevant du Document stratégie pays et du programme indicatif national pour la période 2008-2013 , sont en cours d'exécution.

Le Niger fait partie des trois pays faisant l’objet de la Stratégie de sécurité et de développement pour le Sahel [81 KB] adoptée par l'Union européenne en 2011.

À la demande du gouvernement, l'Union a décidé, le 16 juillet 2012, de déployer au Niger une mission civile d'appui aux forces de sécurité intérieure et à la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée (EUCAP SAHEL Niger), dans le cadre de sa politique de sécurité et de défense commune (PSDC). Suite à la demande des autorités nigériennes effectuée en juillet 2014, la Mission a été prolongée jusqu’en juillet 2016.

L'UE et le Niger maintiennent un dialogue politique régulier et dynamique qui permet de traiter un large éventail de sujets régionaux, politiques (gouvernance, sécurité, migrations,..), économiques et commerciaux, ayant trait au développement et à la gouvernance, y compris les droits de l'homme ainsi que les réunions sectorielles relatives à différents aspects de notre coopération.

Principaux domaines de coopération

Dans le cadre du 10ème Fonds Européen de Développement (FED) pour la période 2008-2013, le montant réservé pour la coopération de l’UE au Niger s’est élevé à 571,40 millions d'EUR. En plus de fournir un important appui budgétaire macroéconomique, la coopération a permis d’agir au niveau de secteurs prioritaires, définis dans le cadre de la période de référence, tels que la gouvernance, les réformes économiques, le soutien à la croissance dans les zones rurales, la sécurité alimentaire et l’aide à l’intégration régionale (y compris les infrastructures de transport).

L'appui budgétaire et institutionnel en cours (Contrat de Bonne Gouvernance et de Développement) vise à accompagner le Niger dans ses efforts d'éradication de la pauvreté, de promotion d'une croissance durable et inclusive, ainsi que de développement et de consolidation de la gouvernance économique et démocratique.

Le Plan Indicatif national 2014-2020, s’élevant à un montant initial de 596 millions d'EUR,  a été signé à Nairobi le 19 juin 2014.  Les quatre secteurs prioritaires s'inscrivent dans la continuité des priorités du Plan Indicatif National du 10ème FED, tels que:

  1. Sécurité alimentaire et Résilience
  2. Renforcement de la capacité de l'Etat pour la mise en œuvre des politiques sociales (enseignement, santé)
  3. Sécurité, gouvernance et consolidation de la paix
  4. Désenclavement des régions affectées par l'insécurité et le risque de conflit.

Comme par le passé,Le PIN renouvelle son soutien auprès de  la société civile.

En plus du Plan Indicatif national, le Niger bénéficie également de fonds provenant d’instruments régionaux (Plan Indicatif Régional pour l'Afrique de l'Ouest, programmes intra-ACP) et de différents instruments horizontaux (Instrument contribuant à la Stabilité et la Paix) et  thématiques (comme par exemple l'Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l'Homme), de même que de diverses « Facilités » OMD, alimentaire, eau, etc.

Aide humanitaire

L'UE représente un partenaire important et de longue date du Niger dans le secteur humanitaire. L'UE est intervenue massivement, à travers des instruments ad hoc, en vue d’aider le gouvernement à répondre aux nombreux défis humanitaires auxquels il a dû faire face au cours des années passées: crises alimentaires, nutritionnelles et climatiques ainsi que l'afflux de réfugiés (provenant de la Libye, du Mali et du Nigéria). Cet appui renforce le lien entre urgence et développement.

Documents