Relations de l'UE avec Nauru

Dernières nouvellesRSS

Toute l'actualité

NauruNauru

Nauru a rejoint le groupe des pays ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique) en 2000.

Dialogue politique

Le dialogue politique que l'Union européenne (UE) entretient avec Nauru est centré sur:

  • la protection de son environnement vulnérable, en particulier contre le changement climatique;
  • la défense des droits de l'homme et de l'égalité des sexes.

L'UE et Nauru examinent les moyens de collaborer plus étroitement dans les instances internationales, notamment sur ces questions.

Aide et coopération

En matière de développement, l'UE met l'accent sur les besoins énergétiques de base de la population.

Nauru a reçu 6 millions d'euros au titre des 9e et 10eFonds européens de développement (FED). Le programme d'appui au secteur de l'énergie du 9e FED a financé l'installation de compteurs à prépaiement et de panneaux photovoltaïques, ce qui a contribué à réduire la consommation électrique et à assurer un approvisionnement électrique constant.

Dans le cadre du 10e FED, l'UE et Nauru ont signé un nouveau document de stratégie par pays pour 2008-2013, assorti d'un budget de 2,7 millions d'euros. L'aide de l'UE poursuit les objectifs suivants:

  • réduire les coûts liés aux importations de carburant et contribuer à la préservation de l'environnement en assurant une production d'énergie renouvelable rentable et fiable, en encourageant l'utilisation efficace des ressources et en contribuant à l'autonomie énergétique;
    établir un mécanisme de coopération technique pour financer l'aide technique nécessaire au niveau local ou régional, au moyen de mesures destinées à améliorer la gouvernance, à renforcer la transparence du secteur public et à faciliter l'intégration régionale.

L'UE prend note des progrès réalisés par Nauru au cours des dernières années, notamment en matière de gouvernance, à la suite des effets catastrophiques de la crise économique et financière qui a secoué le pays. En outre, Nauru a présenté sa propre stratégie nationale de développement durable et a adopté récemment un plan stratégique d'investissement dans les infrastructures.