Les relations de l’UE avec le Royaume du Maroc

L'UE s'emploie à développer des relations étroites avec le Maroc, son voisin géographique, et à apporter son soutien  aux réformes économiques et politiques du pays.

Ces relations privilégient une étroite coopération dans le domaine des réformes démocratiques, de la modernisation économique et des questions liées aux migrations.

L'accord d'association (AA) entre l'Union européenne et le Maroc est entré en vigueur en 2002. Le premier Plan d'Action commun UE-Maroc remonte à 2005. Un nouveau plan d'action UE-Maroc  a été officiellement adopté en Décembre 2013. Depuis 2008, le Maroc bénéficie d'un  statut avancé avec l'Union européenne. Plusieurs des objectifs de ce statut avancé ont été renforcées par le nouveau plan d'action, à savoir:

  • Renforcer le dialogue et la coopération politique ainsi que dans le domaine de la sécurité:
    L'UE et le Maroc échangent régulièrement sur les grandes questions régionales. L'Union européenne a publié une communication sur le Maghreb (17.12.2012 / JOIN (2012) 36 final), qui identifie les perspectives de coopération pour soutenir le processus d'intégration, sur la base des orientations choisis par les Etats membres de l'Union du Maghreb arabe.
  • L'intégration progressive du Maroc dans le marché intérieur de l'UE grâce à la convergence législative et réglementaire:
    Plusieurs projets de loi ont été préparés au Maroc à cet effet, souvent avec le soutien de l'UE (par exemple à travers le jumelage entre les autorités marocaines et européennes). Par le biais du Programme "Réussir le statut avancé" (180 millions €), l'UE soutient le développement d'un plan de convergence nationale qui aidera à Maroc à exploiter le  potentiel offert par une éventuelle adhésion au marché intérieur de l'UE.
  • Elargir le partenariat pour inclure de nouveaux acteurs: Le Parlement européen a un rôle accru à jouer depuis le traité de Lisbonne, comme illustré par les travaux de la commission mixte parlementaire UE-Maroc, qui élabore des recommandations sur le partenariat UE-Maroc. Le Comité économique et social européen a signé un accord de partenariat avec le Comité économique et social marocain. L'interaction avec et le soutien à la société civile marocaine ont été d'autant plus renforcés.

Subscribe to Newsletters and alerts

Multimedia

Towards a new European Neighbourhood Policy: the EU launches a consultation on the future of its relations with neighbouring countries

High Representative for Foreign Affairs and Security Policy/Vice-President of the Commission Federica Mogherini and Commissioner for European Neighbourhood Policy and Enlargement Negotiations Johannes Hahn are launching today a consultation on the future of the European Neighbourhood Policy(ENP)