Les relations de l’UE avec la Moldavie

Les relations de plus en plus étroites développées entre l'UE et la République de Moldavie ne s'arrêtent pas à la coopération mais visent également à intégrer progressivement l'économie du pays et à renforcer la coopération politique.

Les deux parties ont signé un accord d'association pdf - 6 MB [6 MB] English (en) , qui inclut un accord de libre-échange approfondi et complet, en marge du sommet de l'UE du 27 juin 2014. La Moldavie a rapidement ratifié l’accord le 2 juillet, et les deux parties ont accompli les formalités nécessaires. Certaines dispositions, dont la plupart de celles relatives à l'accord de libre‑échange, s'appliqueront donc à titre provisoire à compter du 1er septembre 2014.

Les accords sur l'assouplissement des formalités de visas et la réadmission conclus entre l’UE et la Moldavie sont entrés en vigueur en janvier 2008, et un vaste partenariat pour la mobilitéa été signé en juin 2008. Depuis le 28 avril 2014, les citoyens moldaves peuvent se rendre dans l’UE sans visa.

La Moldavie est signataire du traité instituant la Communauté de l’énergieet membre à part entière de la Communauté de l’énergiedepuis 2010.

 


Subscribe to Newsletters and alerts

Multimedia

Towards a new European Neighbourhood Policy: the EU launches a consultation on the future of its relations with neighbouring countries

High Representative for Foreign Affairs and Security Policy/Vice-President of the Commission Federica Mogherini and Commissioner for European Neighbourhood Policy and Enlargement Negotiations Johannes Hahn are launching today a consultation on the future of the European Neighbourhood Policy(ENP)