Relations de l'UE avec le Mali

MaliMali

L'UE dispose d'une délégation au Mali depuis 1958. Les relations bilatérales reposent sur le dialogue politique mené dans le cadre de l'accord de Cotonou, ainsi que sur le document de stratégie et les questions de sécurité et de défense.

La crise politique et sécuritaire au Mali (2012-2013)

Politique: l'UE soutient l'intégrité territoriale du Mali et le règlement politique de la crise grâce au dialogue. Elle continuera à soutenir un retour à la paix et à l'ordre à la suite des élections de 2013, qui devront être organisées dans la transparence.

Sécurité: l'UE et les États membres ont soutenu la lutte contre les groupes terroristes dans le nord du Mali en envoyant des troupes pour la mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA), mandatée par les Nations unies et l'Union africaine, et en organisant une mission de formation pour l'armée malienne.

L'aide au développement a été arrêtée après l'adoption d'une feuille de route politique, en janvier 2013. Plus de 3,25 milliards d'euros ont été promis lors de la conférence sur le Mali à Bruxelles. L'UE a promis à elle seule 1,28 milliard d'euros, qui englobent des transferts directs au gouvernement malien (soutien budgétaire).

Aide: la Commission européenne fournit une aide humanitaire importante aux groupes vulnérables au Mali.

Sécurité et développement au Sahel

En raison de sa situation géographique au cœur du Sahel, le Mali fait partie de la stratégie de l'UE pour le Sahel et bénéficie ainsi d'une aide supplémentaire importante.

S'appuyant sur le principe que la sécurité et le développement socio-économique vont de pair, la stratégie de l'UE prévoit des mesures dans les domaines suivants:

  • la diplomatie;
  • le développement (y compris la sécurité alimentaire);
  • la lutte contre le terrorisme;
  • la lutte contre la radicalisation.

La stratégie de l'UE pour le Sahel pdf - 81 KB [81 KB] English (en) apporte une stabilité au Sahel en améliorant les capacités des institutions, la gouvernance et la coordination régionale.