L'UE et le Mali

Un partenariat qui s’inscrit dans la durée et un accompagnement pour une sortie de crise: Alors que le Mali sort d'une crise institutionnelle majeure, l'UE s'engage à ses côtés en vue d’aboutir à une paix durable sur tout le territoire et de mener le pays vers le chemin d'un développement inclusif.

La crise politique et sécuritaire au Mali (2012-2014)

Politique: l'UE a soutenu le retour à l'ordre constitutionnel et les élections présidentielles de 2013,   ainsi que le règlement politique de la crise grâce au dialogue. Le retour à la stabilité ne sera durable que grâce au succès des réformes en matière de gouvernance et de justice, domaines dans lesquels l'UE s'investit auprès des autorités maliennes.

Sécurité: l'UE et les États membres ont soutenu la lutte contre les groupes terroristes dans le nord du Mali et les efforts entrepris dans ce sens par l'Union Africaine et les Nations Unies à travers le déploiement de la MINUSMA. L'UE s'est engagée dans la réforme et la mise à niveau des forces de sécurité en mettant sur pied une mission de formation pour l'armée malienne et une mission civile de soutien aux forces de sécurité intérieure.

L'aide au développement Plus de 3,25 milliards d'euros ont été promis lors de la conférence sur le Mali à Bruxelles. L'UE s'est engagée à elle seule à fournir Md€1,28, qui comprennent des transferts directs au gouvernement malien (soutien budgétaire). Le 11ième FED prévoit pour le Mali une enveloppe de M€625 couvrant la période 2014-2020.

Aide humanitaire: la Commission européenne fournit une aide humanitaire aux groupes vulnérables au Mali.

Sécurité et développement au Sahel

En raison de sa situation géographique au cœur du Sahel, le Mali fait partie de la stratégie de l'UE pour le Sahel et bénéficie ainsi d'une aide supplémentaire importante.

S'appuyant sur le principe que la sécurité et le développement socio-économique vont de pair, la stratégie de l'UE prévoit des mesures dans les domaines de la diplomatie, du développement (y compris la sécurité alimentaire), de la lutte contre le terrorisme et de la lutte contre la radicalisation.

La stratégie de l'UE pour le Sahel apporte une stabilité au Sahel en améliorant les capacités des institutions, la gouvernance et la coordination régionale.